Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Frères et sœurs : l'ordre de naissance influe sur la personnalité

Publié le par Alexandra Bresson

Selon une étude Yougov, la place au sein de la famille influe beaucoup sur le développement personnel, et donc sur le caractère. Ainsi les benjamins seraient les plus drôles de la famille, et les aînés les plus responsables.



Aîné, cadet, benjamin... de nombreuses études portent sur l'importance que peut avoir l'ordre de naissance dans la famille. Le plus souvent, ces études s'intéressent surtout à leur ressenti psychologique : l'aîné a souvent l'impression que le benjamin est le préféré, et vice-versa. Un sondage mené par le cabinet d'études de marché Yougov au sein de plusieurs familles britanniques s'est penché cette fois sur les différences de caractère entre les premiers et les derniers enfants nés dans une même famille, et si ces dernières correspondent bien aux idées reçues. L'aîné est-il toujours le plus sérieux ? Le plus jeune se sent-il plus chouchouté par les parents ?

Les plus jeunes sont les plus drôles

Les résultats du sondage montrent qu'il existe bien un fossé significatif dans les traits de personnalité entre les frères et sœurs les plus jeunes et les plus âgés. Un clivage clair émerge puisque, en très grande majorité, l'aîné ressentirait un sentiment beaucoup plus important de responsabilité (54%) par rapport à son petit frère ou sa petite sœur (31%). Ces derniers estiment aussi qu'ils sont plus organisés (54% contre 43%) et plus axés vers la famille (32% contre 27%). Mais être le plus grand a aussi ses avantages puisque les sondés se disent plus aptes à réussir (38% contre 24%), à donner la priorité à leur propre vie (43% contre 34%) et ont davantage confiance en eux (34% contre 28%).

A l'inverse, les plus jeunes se disent plus drôles que leurs aînés, un écart assez important : 46% contre 36%. Une autre de leurs réponses confirme aussi une idée reçue tenace, celle affirmant que les benjamins se sentent favorisés par les parents (17% contre 10%). Enfin, ils sont aussi plus susceptibles d'affirmer qu'ils sont plus faciles à vivre (47% contre 42%) et plus détendus (42% contre 39%). Leurs auteurs affirment néanmoins que dans une certaine mesure, "l'âge lui-même plutôt que la dynamique familiale peut être responsable de caractéristiques différentes".

Source : Yougov