Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

FIV : les femmes peuvent avoir un bébé même après 3 tentatives

Publié le par Candice Satara-Bartko

Des chercheurs suggèrent aux femmes de continuer les essais de FIV même après 3 ou 4 échecs. Les chances de succès sont encore supérieures à 20 % jusqu'à la quatrième tentative inclus chez les femmes âgées de 35 ans. 

Les couples qui sont engagés dans un protocole de PMA (Procréation médicalement assistée) doivent parfois essuyer plusieurs échecs de fécondation in vitro avant de concevoir un bébé. Mais ils ne doivent pas pour autant baisser les bras. C’est la conclusion d’une étude de l'Université de Bristol et de Glasgow publiée dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA). Les chercheurs ont suivi jusqu'à juin 2012, 156 947 patientes, âgées en moyenne de 35 ans, qui essayaient de tomber enceinte depuis 4 ans.
Ils ont évalué chez ces dernières la probabilité de naissance vivante sur plusieurs cycles de FIV. Un cycle de FIV est définit par le traitement hormonal permettant de stimuler les ovaires, récupérer des ovocytes et transférer le(s)embryons dans l’utérus de la mère. Il apparaît que chez toutes les femmes, le taux de naissances vivantes pour le premier cycle s’élève à 29,5 % et à 32 % pour les patientes âgées de moins de 35 ans. Ce taux reste supérieur à 20 % pour tous les cycles, jusqu’au 4e inclus pour les femmes âgées de moins de 40 ans. A la sixième tentative, les chances de procréation sont encore de 17,4 % , et au-dessus de 15 % au neuvième essai. Les femmes âgées de 40 à 42 ans ont 12 % de chance d'avoir un enfant au bout d'un cycle de FIV. Et en moyenne, elles devront faire 6 tentatives. Pour les professeurs Debbie Lawlor de l'Université de Bristol et Scott Nelson de l'Université de Glasgow, le nombre de cycles de FIV par patiente devrait être prolongé au-delà des 3 ou 4 habituellement pratiqués, même si ces protocoles médicaux restent souvent difficiles à vivre moralement et physiquement. 

Source : JAMA et Santélog