Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fièvre chez l'enfant : les recommandations de la Haute autorité de santé

Publié le par Véronique Bertrand

Symptôme fréquent chez l'enfant, la fièvre ne se traite pas n'importe comment ! Voici les conseils de la Haute autorité de santé.

Tout enfant ayant de la fièvre, c'est-à-dire une température supérieure à 38 °C, doit être examiné par un médecin afin d'éliminer une infection bactérienne grave.

S'il s'agit d'un nourrisson de moins de 3 mois, mieux vaut le conduire aux urgences.

Fièvre : les mesures à privilégier

Dans un premier temps, pour faire baisser la fièvre, évitez de trop couvrir votre enfant, n'augmentez pas la température de la pièce, et donnez-lui fréquemment à boire de petites quantités d'eau.

Durant les premières 24 heures, donnez-lui du paracétamol en respectant bien la dose en fonction de son poids, et un intervalle de 6 heures entre chaque prise.

Si votre enfant ne souffre ni de varicelle, ni d'une infection bactérienne, vous pouvez lui donner de l'ibuprofène s'il a plus de 3 mois, et du kétoprofène s'il a plus de 6 mois.

Reconnaître les signes d'urgence

Si la fièvre entraîne :

- Une difficulté respiratoire,

- Une conscience altérée,

- Une absence de réponse aux stimulations,

- Une fontanelle bombée chez le nourrisson,

- Une pâleur, ou à l'inverse une cyanose du visage,

- Des cris faibles ou des grognements,

- Une raideur de la nuque,

Il faut l'emmener rapidement dans un service d'urgences pédiatriques.

Ce qu'il faut éviter

Le bain à une température inférieure à 2 °C de celle de l'enfant ou l'enveloppement dans un linge frais ont souvent été préconisés en cas de fièvre. Cependant, ils ne sont pas recommandés, pour deux raisons : leur effet n'est que très temporaire, et ils ne sont pas forcément agréables pour l'enfant malade.

Sujets associés