Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fertilité: trop de couples ont encore du mal à avoir un bébé

Publié le par La rédaction de PARENTS

Malgré une fécondité record en France de 2,1 bébés, un couple sur quatre peine à avoir un bébé après un an d’essai...

La France arrive deuxième sur le podium des pays qui affichent un taux de fécondité record, avec 2,1 bébés par couple. Mais paradoxalement de nombreux couples souffrent de problèmes de fertilité. Selon une dernière étude de l’Inserm, entre 18 et 24 % des couples ne parviennent pas à avoir un bébé après 12 mois sans contraception et ce pourcentage serait même en hausse. Les chercheurs parlent de « problème de santé non négligeable ».
Pour mener à bien cette étude, l’équipe de Rémy Slama s’est basée sur deux études pour évaluer la réalité de la fertilité des couples français. La première a porté sur plus de 14 000 femmes, qui ont accouché dans des maternités publiques ou privées. Pour 26 % de ces jeunes mamans, la grossesse a démarré dès le premier mois sans contraception, 32 % des grossesses sont survenues plus de 6 mois après, 18% au bout de 12 mois et 8 % au bout de 24 mois.
Dans la seconde, les scientifiques ont suivi près de 867 femmes âgées de 18 à 44 ans. Elles ne prenaient pas de contraceptif et avaient des rapports sexuels réguliers. Les résultats montrent que 6 mois après l’arrêt de la contraception, 46 % d’entre elles n’étaient pas enceintes. Ces proportions passent respectivement à 24 % après 12 mois sans contraception et à 11 % après deux ans.
Pour les chercheurs de l'Inserm, ces résultats sont le point de départ idéal pour de futures études sur la fertilité en France. Ils souhaitent notamment prévoir l'évolution de la demande pour la procréation médicalement assistée (PMA).

Source : Inserm Grenoble