Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fertilité masculine : prenez garde à la crème solaire !

Publié le par Hélène Bour

La crème solaire nuirait à l’activité des spermatozoïdes si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude scientifique. On fait le point.

Il ne ferait pas bon s’étaler de la crème solaire si l’on est un homme et que l'on souhaite avoir des enfants. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude scientifique danoise, présentée lors du congrès annuel de la Société d’Endocrinologie à Boston (Etats-Unis). Celle-ci suggère que les filtres solaires anti-ultraviolets (UV) présents dans nos tubes de crème solaire interféreraient avec les spermatozoïdes, en passant par la peau, et pas uniquement la peau des parties génitales. Ces filtres UV avaient déjà été retrouvés dans des échantillons de sang et d’urine lors de travaux précédents.

Ici, les chercheurs ont testé l’action de 29 des 31 filtres UV présents sur le marché américain et européen, sur des spermatozoïdes issus de donneurs sains. Les spermatozoïdes ont ensuite été plongés dans une solution recréant l’environnement biologique des trompes de Fallope, reliant les ovaires à l’utérus. Les scientifiques ont ensuite évalué les signaux de calcium, qui s’activent dans les spermatozoïdes en cas de changement de concentration en ions calcium. Car les canaux à calcium des spermatozoïdes jouent un rôle important dans la fertilité masculine.

45 % des produits testés seraient néfastes

Sur les 29 filtres UV testés, 13 d’entre eux (soit 45 % des produits utilisés) ont perturbé les canaux calciques des spermatozoïdes, ce qui perturbe leur bon fonctionnement. « Cet effet est apparu à de très faibles doses, bien en deçà des niveaux de filtres à UV retrouvés dans l’organisme des personnes après une application de crème sur tout le corps », alertent les auteurs. « Ces résultats sont préoccupants et pourraient expliquer en partie pourquoi l’infertilité d’origine inconnue est si importante », ajoute Niels Skakkebaek, auteur principal de l’étude. Les résultats suggèrent en fait que ces filtres UV seraient des perturbateurs du système hormonal (ou perturbateurs endocriniens).

Des filtres UV à utiliser avec parcimonie

Inquiets de leurs résultats, les chercheurs appellent la communauté scientifique à mener des essais cliniques pour mesurer à quel point les filtres UV affectent la fertilité. Ils ajoutent même que, selon eux, les agences de réglementation devraient être plus sévères et plus attentives aux effets de ces filtres avant d’autoriser la mise sur le marché de nos crèmes solaires, et de tous les autres produits contenants des filtres UV (poudres, crèmes tentées, sticks à lèvres, shampooings…). Aussi, en période de conception, mieux vaudrait donc privilégier avant tout les protections physiques (chapeau, t-shirt), se méfier des crèmes aux filtres UV contenant des nanoparticules (car ils passent davantage la barrière cutanée), et ne pas abuser des produits contenant des filtres UV lorsque l’ensoleillement et l’exposition au soleil ne sont pas très importants.