Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fertilité : le stress peut réduire les chances de conception

Publié le par Hélène Bour

Les femmes stressées auraient moins de chance de conception par cycle que les autres selon une nouvelle étude. On vous explique.

C’est bien connu, le stress n’est pas bon pour la santé. Il nous fatigue, nous rend irritable, perturbe notre système digestif et notre sommeil, entre autres. Selon une nouvelle étude, il nuirait même à la fertilité, en diminuant les chances de conception. Des chercheurs de l’Université de Louisville (Etats-Unis) ont suivi pendant 8 mois 400 femmes de moins de 40 ans, sexuellement actives. Ils ont collecté tout un tas d’informations, sur leur niveau de stress (mesuré quotidiennement sur une échelle de 1 à 4), leurs rapports sexuels, leur contraception éventuelle, leur consommation d’alcool, de tabac et de caféine. Les hormones de stress des participantes ont été mesurées grâce à des échantillons d’urine.

Une diminution de 40 à 45% des chances de conception

Les chercheurs ont constaté que le stress avait un effet négatif assez important sur les chances de conception. Une femme stressée durant la fenêtre d’ovulation (qui dure environ 48h) verrait ainsi ses chances de conception diminuer de 40%. Quant à une femme stressée en permanence, ces chances de conception diminueraient de 45%.

« Ces résultats soulignent que les femmes qui souhaite avoir un enfant peuvent augmenter leurs chances de conception en adoptant des mesures de réduction du stress, telles que faire de l’activité physique ou s’inscrire à un programme de gestion du stress », conseille ainsi Kira Taylor, auteure principale de l’étude. Cette dernière espère que cette étude permettra de rappeler aux professionnels de santé comme au grand public que la santé psychologique compte autant que le mode de vie (consommation de drogues ou d’alcool) lorsque l’on essaie d’avoir un bébé. Moralité : si vous êtes en essai bébés, en plus d’adopter une bonne hygiène de vie, essayez de rester zen autant que possible !

Sources : Science Daily, Santé Log.