Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fécondité élevée dans les DOM

Publié le par La rédaction de PARENTS

Dans les départements d’outre-mer, les femmes font plus de bébés et sont mamans plus tôt qu’en métropole…

Dans les départements d’outre-mer, les femmes font plus de bébés et sont mamans plus tôt qu’en métropole, selon une récente étude de l’INED (Institut National des Etudes Démographiques). En 2010, le nombre de naissances a ainsi atteint les 2,4 enfants par femme dans ces départements, contre 2 enfants en moyenne en métropole. En 2008, la Guadeloupe et la Martinique ont eu des taux de fécondité proches de ceux du territoire métropolitain (2,2 et 2,1 respectivement), tandis qu’à La Réunion, il était de 2,5 enfants et, en Guyane, de 3,6 bambins par femme.
En comparant les DOM et la métropole, on remarque également que les femmes tombent enceintes relativement jeunes. En effet, jusqu’à 23 ans, le nombre de naissances est deux fois plus élevé en outre-mer qu’en métropole. Il n’est pas rare d’ailleurs que ces femmes aient leur premier enfant avant 20 ans. L’âge moyen était de 28,5 ans en 2010 pour les mamans dans les DOM et de 30 ans en métropole. L’INED révèle un autre phénomène : plus des trois quarts des naissances ont eu lieu hors mariage en 2010 (77 %), contre un peu plus de la moitié en métropole (54 %).
Enfin, la mortalité infantile est deux fois plus élevée dans les départements d’outre-mer, et l’écart avec le Continent est en augmentation depuis une dizaine d’années. Entre 2005 et 2009, on comptait environ 8,4 décès d’enfants de moins d’un an pour 1 000 naissances, contre 3,6 en métropole. 

Source : INED