Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fécondation in vitro : une bactérie présente dans la cavité utérine améliore les chances de réussite

Publié le par Alexandra Bresson

En examinant de plus près les bactéries présentes dans l'endomètre, des chercheurs ont découvert que certaines d'entre elles augmentent les chances de réussite de fécondation in vitro.

Il existe de nombreuses études qui vantent les bienfaits d'un microbiote intestinal en bonne santé, mais des chercheurs de l'université de Valence se sont cette fois intéressés au microbiote endométrial, c’est-à-dire à l’ensemble des bactéries présentes dans la cavité utérine. Leurs conclusions montrent en effet que celui-ci joue un rôle important pour évaluer les chances d’une femme d’être enceinte via une fécondation in vitro. Alors que la cavité utérine était considérée comme stérile en termes de bactéries, les chercheurs ont également découvert que ce microbiote diffère de celui du vagin.

Une piste pour évaluer le succès d'une FIV

Dans un premier temps, ils ont identifié l'existence de ces bactéries en évaluant des échantillons de liquide endométrial et vaginal obtenu chez 13 femmes fertiles, au même moment de leur cycle menstruel. Leur impact sur la reproduction a ensuite été testé, avec une implantation chez 35 patientes stériles soumises à une FIV, ayant un endomètre diagnostiqué comme “réceptif” Les chercheurs ont constaté que parmi la communauté microbienne du liquide endométrial, une bactérie en particulier est très présente et semble améliorer les chances de réussite d'une FIV : les Lactobacillus.

Ainsi, les femmes avec un endomètre réceptif, mais avec un microbiote endométrial qui ne contenait pas beaucoup de Lactobacillus, présentaient des taux d'implantation significativement plus faibles que les femmes avec un microbiote dominé par ce type de bactérie. Les chercheurs ne sont cependant pas parvenus à savoir quel facteur pouvait déterminer la composition de la communauté microbienne de l'endomètre. D'autres travaux doivent être menés sur le sujet, et la question serait de savoir s'il serait possible d'élaborer un test de diagnostic pour examiner la composition microbienne de la cavité utérine, et ainsi évaluer la probabilité de succès d'une FIV.

Les scientifiques se demandent également s'il ne serait pas possible d'améliorer le succès d'une FIV grâce à des traitements ciblés, des probiotiques, destinés à ces bactéries.

Sujets associés