Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Famille : les nouveaux tarifs

Publié le par La rédaction de PARENTS

Comme chaque année, le mois de janvier rime avec nouveaux tarifs. Tour d'horizon de ce qui va changer pour les familles.

Comme chaque année, le mois de janvier rime avec nouveaux tarifs. Petit tour d'horizon de ce qui va changer pour les familles, en 2012. Tout d'abord, le plafond des ressources ouvrant les droits à l'attribution de la Paje* est revu à la hausse (+ 1 %). Il passe à 45 068 euros pour un couple avec un enfant et deux salaires. Concernant les allocations familiales, il faudra patienter un peu pour connaître la nouvelle revalorisation. Les APL**, quant à elles, vont bénéficier d’une légère réévaluation (+ 1 %).

Autre changement : le Smic passe de 1 365 euros brut mensuel à 1 398,37 euros. Comme annoncé par le gouvernement, le taux réduit de TVA est dorénavant à 7 % (au lieu de 5,5 %). Les services à la personne, les travaux à domicile et la restauration (sauf la cantine scolaire) entre autres sont touchés par cette mesure. Si l’électricité ne devrait pas subir de hausse, le gaz, quant à lui, connaît une nouvelle augmentation (+ 4,4 %).

Du côté des mutuelles : la taxe sur les contrats de santé passe de 3,5 % à 7 %, ce qui engendre une hausse de 5 % sur les complémentaires. En 2012, les indemnités journalières d'arrêts maladie vont être moins bien remboursées pour les salaires supérieurs à 2 450 euros brut, si l’entreprise ne compense pas. Enfin, au niveau de la Sécurité sociale, le plafond des revenus des familles les plus démunies, bénéficiant de l'aide à la complémentaire santé (ACS), augmente de 35 %.

Source : Libération

* Prestation d'accueil du jeune enfant
** Aides personnelles au logement