Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Europe : un tiers des enfants en surpoids

Publié le par Candice Satara-Bartko

Selon un rapport de l’Unité Européenne de Gastroentérologie (UEG), les petits Européens sont de plus en plus concernés par l’obésité et le surpoids. 

Les jeunes Européens sont de plus en plus concernés par le surpoids et l'obésité. C’est la conclusion d’un rapport de l’Unité Européenne de Gastroentérologie (UEG). Un enfant sur trois est en surpoids ou obèse en Europe. Les pays les plus concernés sont l’Italie et l’Espagne, avec 35 % des petits garçons et 24 % des petites filles. Les chercheurs soulignent les dangers de cette prise de poids excessive. En effet, parmi ces enfants, 20 à 30 % seraient touchés par des maladies inflammatoires de l’intestin. La stéatose hépatique non-alcoolique (NASH) est devenue la cause la plus fréquente de maladie chronique du foie chez les enfants et adolescents.
Par ailleurs, l’étude souligne que le surpoids et l’obésité sont également un facteur de dépression et d’anxiété chez les plus jeunes. Si la hausse continue à ce rythme, le nombre d'Européens obèses de moins de 5 ans passera de 41 millions à 70 millions d'ici 2025, alerte la société savante. Face à ce constat, les auteurs dénoncent un manque de structures de santé adaptées à la prise en charge des enfants. « Le traitement de l'obésité adulte coûte beaucoup trop cher à l'Europe, les priorités doivent changer. Avec de plus en plus de preuves d'un lien entre nutrition précoce et obésité, nous devons orienter les efforts sur la prévention du surpoids et de ces maladies inflammatoires », explique le Pr Herbert Tilg, du comité scientifique de l'étude. Selon Le Figaro, en France, un enfant sur cinq est en surpoids (1,7 million) et 3,5 % sont en situation d'obésité (450 000).