Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etude : la stérilité masculine

Publié le par La rédaction de PARENTS

Une étude française conclut qu'un couple sur deux, consultant pour infertilité masculine, arrive à avoir un enfant...

Une étude française* conclut qu'un couple sur deux, consultant pour infertilité masculine, arrive à avoir un enfant. L'âge de l’homme (plus de 35 ans) serait l'un des facteurs majeurs de risque d’échec. En France, un couple sur sept consulte pour un problème de stérilité, et l'origine des troubles se partage entre l'homme et la femme. Or, dans la plupart des études sur le sujet, ce sont les problèmes de fertilité des femmes qui sont pris en compte. Par ailleurs, elles traitent le plus souvent de couples engagés dans un programme de fécondation in vitro et « non pas de couples consultant, en amont, un centre d’infécondité. » 
Cette nouvelle étude française s’est penchée sur des couples suivis de 2000 à 2004 dans le centre de stérilité masculine de Toulouse. En 2008, les couples en question (sur les 1 735 couples, 1 131 ont répondu) ont été interrogés au téléphone pour connaître leur situation. Résultat : parmi les répondants, plus de la moitié sont devenus parents (en incluant l'adoption). Plus précisément : 16 % ont eu un enfant grâce à une grossesse naturelle, 32 % grâce à une assistance médicale à la procréation et 8 % avec un traitement médical ou chirurgical. Les auteurs de l’étude précisent également que l'âge est une des variantes très importantes. En effet, plus les couples sont jeunes (moins de 35 ans), plus le taux de succès d'avoir un enfant augmente. Le Professeur Marie Walschaerts indique que "l'âge de l'homme ressort réellement et le taux de succès n'est pas lié uniquement à l'âge de la femme". Elle ajoute que ces résultats doivent "encourager les couples à consulter plus tôt". 

Source : LeMonde.fr
* Etude conduite par l'équipe de Marie Walschaerts et Louis Bujan (Université de Toulouse, groupe de recherche en fertilité humaine) et publiée dans la revue Human Reproduction.