Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Y a-t-il un bon rythme pour partir en vacances ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le mois d’août nous semble déjà bien loin, tout comme la Toussaint d’ailleurs ! Nous sommes déjà nombreux à rêver des prochaines vacances. A quelle fréquence partir pour se sentir bien ? La réponse d’une experte.

Un mois environ après la reprise du travail, on a déjà l’impression d’avoir perdu tout le bénéfice des vacances d’été. Une seule envie pour se sentir de nouveau bien : repartir en vacances !

Pourquoi est-on déjà fatigué ?

Avec l’arrivée de l’automne, des températures qui baissent et de la pluie, viennent aussi des journées plus courtes. Interrogée par nos confrères de ‘20 minutes’, Gaëlle Quarck, maître de conférences à l’Université de Caen Basse-Normandie, et neuroscientifique spécialiste en chronobiologie, explique ainsi notre ressenti : « La fatigue qui arrive avec le raccourcissement des jours relève du rythme saisonnier. Physiologiquement, nos organismes se calent sur la lumière naturelle, sur l’alternance jour-nuit. Quand il fait nuit plus tôt, on est plus fatigué. » Autre raison, le moins grand respect de son rythme individuel. Évidemment, avec le travail, les enfants, la maison à gérer, ce n’est pas comme en vacances !

Petite ou grosse coupure

Alors, quand programmer ses prochaines vacances pour (déjà) récupérer de la fatigue accumulée en seulement un mois ? Pour Gaëlle Quarck, une petite coupure de quelques jours permet de se ressourcer, de se faire du bien, de se faire plaisir. Mais pour vraiment débrancher des pensées négatives, du stress quotidien, il faut au moins poser deux semaines de vacances. C’est ce que les enfants ont à la Toussaint. Mais les parents auront plus de mal à prendre deux semaines de congé par vacances scolaires. Dommage !