Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Xavier Dupont de Ligonnès : l’interview déroutante de sa sœur Christine face à Léa Salamé (vidéo)

Publié le par Guillaume Botton

Invitée de l’émission “Quelle époque !”, ce samedi 9 mars, Christine Dupont de Ligonnès, la sœur du plus célèbre fugitif de France, a assuré que son frère était toujours vivant.

13 ans désormais que Xavier Dupont de Ligonnès n’a plus donné signe de vie. 13 ans que l’homme est suspecté d’avoir tué un jour d’avril 2011 sa femme Agnès et leurs quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Ce 9 mars, la sœur du fugitif, Christine Dupont de Ligonnès, était invitée sur le plateau de Quelle époque !, sur France 2 pour la sortie de son livre écrit avec son époux, Bertram, baptisé « Xavier, mon frère, présumé innocent » ( aux éditions Harper Collins). Et pour elle, il ne fait aucun doute que son frère est non seulement toujours en vie mais qu’en plus, il est innocent. Elle a notamment dévoilé le dernier courrier qu’elle a reçu de la part de son frère : “J’ai reçu une lettre de mon frère avant qu’on retrouve les corps, donc j’ai une autre approche” a-t-elle expliqué.

“Ses explications éclairent toutes les interrogations que j’avais”

Face à Léa Salamé, Christine Dupont de Ligonnès a ainsi évoqué la théorie d’une “mise en scène” pour couvrir l’exfiltration de son frère qui travaillerait pour les services de renseignement. Pour justifier sa théorie, elle a lu en direct un passage du courrier de plusieurs pages de son frère qu’elle a reçu le 11 avril 2011 : “Coucou tout le monde. Méga-surprise, nous sommes partis en urgence aux USA, dans des conditions très particulières que nous expliquons ci-dessous. Vous recevez ce courrier par voie postale classique, car nous n’avons pas la possibilité de communiquer autrement (ni mails, ni SMS, ni téléphone) et ce, pendant quelques années, pour des raisons de sécurité.” Dans un deuxième temps, il explique que lui et sa famille ne se sont plus en France et qu’ils ne pourront plus revenir dans l’Hexagone avant “un temps encore indéterminé”. Il parle aussi une “certaine tension avec les enfants” à cause de leur manque de communication avec le monde extérieur.

Elle assure ne pas avoir cru tout d’abord à ces écrits mais que la suite des explications lui a fait avoir une autre analyse : “Au tout début, personnellement, j’ai la pensée d’un drame familiale, mais quand je lis la suite, où il précise qu’il fait du renseignement, que ses explications éclairent toutes les interrogations que j’avais” a-t-elle argué. Reste les corps de la famille. Comment expliquer leur découverte ? A cette question, la sœur du fugitif botte quelque peu en touche :  “Certainement, c’est une mise en scène, moi je n’y connais rien en principe d’exfiltration”, a-t-elle conclu.