Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Winnie l’Ourson, censuré en Chine

Publié le par Véronique Bertrand

Winnie the Pooh, créé en 1926 en Grande-Bretagne, a un grand cœur, mais il n’est pourtant pas le bienvenu en Chine. Pourquoi ?

Winnie l’ourson est un gentil et joyeux personnage de la littérature enfantine qui, cependant, n’a pas beaucoup de jugeote. Mais il est apprécié pour son grand cœur et son indéfectible amitié envers Tigrou, Porcinet, Bourriquet… ses amis vivant dans la Forêt des Rêves bleus. On ne voit donc pas ce que Winnie pourrait faire de mal.

Une ressemblance avec le Président

L’histoire a commencé en 2013 en Chine où le Président Xi Jinping a été comparé à Winnie l’Ourson tandis que le Président américain Barack Obama était comparé à Tigrou, le petit tigre ami de Winnie. Puis, chaque année, une nouvelle moquerie associait Winnie et le Président Xi Jinping, jusqu’à ce que tout commentaire portant sur Winnie l’ourson soit bloqué depuis quelques jours sur l’Internet chinois.

Ainsi, la messagerie WeChat a supprimé son image, et sur le réseau Weibo, que l’on peut comparer à Twitter, tout commentaire est bloqué et affiche le message suivant : ce contenu est illégal.

Pauvre Winnie…

Sujets associés