Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Départ en vacances : comment expliquer les bouchons sur la route à vos enfants

Publié le par Arthur Blanquet

Alors que l'heure du chassé-croisé de l'été a sonné sur les routes de France, on vous explique comment répondre à une question traditionnelle de vos enfants : "Pourquoi on n'avance pas ?"

L'heure du grand chassé-croisé de l'été a sonné ! De nombreux Français seront sur les routes en ce dernier week-end du mois de juillet qui marque traditionnellement la fin des vacances pour les juilletistes et le début des congés pour les aoûtiens. Selon Bison-Futé, plusieurs kilomètres d'embouteillages sont attendus et avec eux, la traditionnelle question de vos enfants : "Maman, papa, pourquoi on n'avance pas ?"

Comment se forme un bouchon ? Il existe plusieurs réponses à apporter à cette question existentielle. La première est le flux des voitures. On estime qu'à partir du moment où 2000 voitures passent, chaque heure, sur une même voie (soit une file de l'autoroute), un embouteillage se crée automatiquement. Si vos enfants vous demandent "Pourquoi ?", expliquez-leur que c'est comme une baignoire remplie d'eau. Elle ne peut pas se vider en quelques secondes. La deuxième raison est liée directement à l'état d'esprit des conducteurs. En vacances, ils sont plus détendus et prennent donc plus leur temps, ce qui peut encore un peu plus augmenter les bouchons.

En voiture, arrêtez de regarder quand vous passez près d'un accident !

La troisième raison est celle des événements spéciaux. En cas de travaux, par exemple, une file peut être bloquée et les voitures doivent donc aller sur une autre file, ce qui provoque naturellement un ralentissement. Un bouchon peut également être provoqué par un accident. Là encore, une file peut être bloquée temporairement, le temps que les secours interviennent. Sans oublier que les conducteurs sont souvent curieux et ralentissent pour regarder ce qu'il s'est passé, accentuant alors un peu plus le ralentissement.

Enfin, la quatrième raison est la plus bête. Il suffit simplement qu'une personne freine pour que la voiture derrière freine à son tour et ainsi de suite, parfois sur des kilomètres. Un ralentissement peut alors se former car quand le premier automobiliste va redémarrer, celui qui le suit va mettre un peu plus de temps à le faire, etc. On compare cela à un accordéon qui s'étire. Pour éviter les embouteillages, il est donc préférable de ne pas coller la voiture devant soi pour avoir la possibilité de freiner sans perturber la circulation.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non