Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Vulnérabilité, gentillesse et confiance en soi » : la très belle philosophie de vie que ce papa inculque à ses fils

Publié le par Jérémy Puech

Dans une vidéo publiée sur Tik Tok et vite devenue virale, un papa a révélé les trois mots avec lesquels il éduque ses fils afin qu’ils ne deviennent pas des hommes à la masculinité toxique. Brillant !

Ce n’est pas un scoop et les actualités récentes suffisent à le démontrer. Encore trop d’hommes aujourd’hui n’hésitent pas à sortir leurs muscles, bomber le torse et mal se comporter en société ou en famille. En somme, pour eux, le patriarcat reste le seul schéma valable. Une vision rétrograde qui a incité un papa à inculquer à ses deux fils, une magnifique philosophie de vie afin que justement, ses progénitures ne deviennent pas des hommes à la masculinité toxique.

Une formule qui remplace le célèbre "Vivre, Rire, Aimer »

Pour expliquer cette philosophie, ce père, d’origine américaine, a ainsi posté une vidéo sur le réseau social Tik Tok, très vite devenue virale. Pour lui et son épouse, la ligne de conduite est limpide : "Ma femme et moi avons discuté de ce qu'est notre famille et, personnellement, de ce qu'est la masculinité, et nous avons trouvé notre propre formule afin de remplacer le célèbre adage "Vivre, Rire, Aimer » débute le papa, prénommé Austin. L’artiste de profession pivote ensuite son téléphone et filme ce qui semble être la chambre de ses enfants. Il montre alors aux abonnés un mur, sur lequel sont exposées trois grandes gravures. Il explique : « Je suis illustrateur. J'ai donc visualisé ces trois mots. Ce n'est pas 'vivre, rire, aimer', mais ce sont trois autre mots ». Suspens…

« Il n'y a rien de plus courageux que d'être vulnérable »

Premier zoom sur un tableau où est dessiné une main, seule, qui semble demander de l’aide. Dessous est inscrit l'expression « Soyez vulnérables ». Austin détaille le sens : « Pour nous, il n'y a rien de plus courageux que d'être vulnérable, de montrer ses émotions, de parler de ce que l'on vit, de ce que l'on ressent. La vulnérabilité est donc très importante, surtout pour un garçon ». 

Deuxième zoom, sur un autre dessin, qui représente cette fois deux mains proches l’une de l’autres, mais qui ne se touchent pas. Y est écrit cette fois « Soyez gentils ». « La vulnérabilité engendre la gentillesse développe Austin. Cela signifie que lorsque vous êtes vulnérable, les autres le sont généralement aussi. En d’autres termes, il s’agit d’éduquer nos fils dans l’empathie. Pour nous, cela signifie que lorsque vous êtes vulnérable, les gens vous montrent de la gentillesse, ou que si vous voyez de la vulnérabilité, vous devriez vous-même répondre par de la gentillesse. Et nous leur précisons que la gentillesse peut-être une action. Il ne s’agit pas seulement d’être gentil mais de faire quelque chose pour les autres »

Dernier zoom enfin qui montre deux mains entièrement enlacées, accompagnées de cette phrase : « Ayez confiance en vous ». L’artiste argue ainsi « qu’il est particulièrement important que les hommes apprennent à avoir confiance en eux, afin qu’ils se sentent à l'aise pour tendre la main lorsqu'ils se sentent vulnérables. » Trois mots pour un cercle vertueux en somme !

@austinlightdraws#stitch with @Ashley our family's "live laugh love," but for authentic masculinity. Still proud of this artwork. #art#parenting♬ original sound - Austin Light

« Ils sont le fondement de notre famille »

« C'est un peu notre façon de vivre, de rire et d'aimer, si vous voulez. Ils sont le fondement de notre famille. Et pour moi, le fondement de la masculinité que j'enseigne à mes deux fils se trouve dans cette pièce qu'ils partagent depuis toujours, juste à côté de leur poster de Five Nights at Freddy’s (un jeu vidéo, ndlr) et Pokémon », plaisante-t-il pour conclure.
Sur Tik Tok, si de nombreux abonnés lui ont demandé où ils pouvaient se procurer les dessins, d’autres sont enthousiasmés par cette philosophie. Un internaute écrit ainsi : « Les millennials vont-ils élever la meilleure génération de tous les temps ? »

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non