Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vous traînez des pieds pour vous mettre au sport ? La science est avec vous !

Publié le par Guillaume Botton

Selon un biologiste américain, faire des exercices physiques n’a rien de naturel. Et c’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de s’y mettre. L’explication scientifique.

Se motiver pour faire de l’exercice physique s’apparente, pour beaucoup, à une gageure. Car aujourd’hui, ne pas pratiquer de sports semble presque être une anomalie. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise d’en faire au moins 150 minutes par semaine. Pourtant, selon un biologiste américain de l’Université de Harvard, le Professeur Daniel Liebermann, il ne faut surtout pas culpabiliser si l’on traîne un peu avant de s’y mettre. Car selon lui, notre corps n’a jamais été programmé pour faire des exercices physiques sans but précis

« Nous n'avons pas évolué pour simplement brûler des calories ».

 « Nous avons évolué pour être aussi inactifs que possible. Bien sûr, nos corps ont peut-être évolué pour apprendre à courir, mais en l'absence d'une raison de courir, nous n'avons pas évolué pour simplement brûler des calories en faisant des mouvements », explique-t-il ainsi dans un podcast du Financial Times, le FT Weekend. Pour le chercheur, nos corps sont conçus pour conserver l’énergie au maximum en cas de pénurie alimentaire, et non pour être simplement entretenus. « Historiquement, les gens étaient très actifs physiquement, mais ils ne faisaient pas de l’exercice tel que nous le faisons maintenant », détaille-t-il. Selon lui, pour notre corps, la pratique du sport serait même étrange.

« Si vous détestez le tapis roulant, il y a une raison historique ».

Au cours du podcast, le scientifique cite l’exemple du tapis de course roulant, assez symbolique : « En fait, les tapis roulants ont été inventés pour punir les prisonniers à l'époque victorienne, donc si vous les détestez, il y a une raison historique. Votre corps l’associe instinctivement à une punition. » 

Ne pas culpabiliser

Bien sûr, la pratique régulière d’un sport ne peut être que bénéfique pour le corps. Mais l’étude du Pr Liebermann a pour objectif d’expliquer qu’il ne faut pas nécessairement culpabiliser si l’on reporte notre programme d’exercices physiques. Le manque d’enthousiasme peut ainsi avoir une raison ancestrale : « La petite voix qui vous dit de prendre l'escalator plutôt que les escaliers est un instinct profond et ancien, nous devons l’accepter sans culpabiliser », conclut l’expert.

Sujets associés