Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 4 erreurs à éviter pour voyager à l’aise en avion

Publié le par Véronique Bertrand

Voyager en avion n’est pas forcément aussi confortable qu’en train, même si c’est plus rapide. Alors, que ce soit pour 2 heures de vol ou 6 heures, il est important de se sentir à l’aise. Les conseils à suivre.

Quand on part en vacances, quelle que soit la destination, on a toujours l’impression que peu importe la taille de la valise, celle-ci est toujours trop petite pour contenir tout ce que l’on souhaite emporter ! Alors, pour voyager, on aurait tendance à porter ce qui prend le plus de place. Est-ce une bonne idée ? Non !

Interrogée par le Sun, le Dr Rachel Ward, médecin généraliste, explique les erreurs à éviter pour voyager à l’aise en avion.

1. Pas de sous-vêtements serrés

En avion, le corps gonfle légèrement. Il est donc important de proscrire les sous-vêtements serrés et de choisir dans sa commode ceux qui sont le plus confortables, larges, en matière naturelle. Le Dr Rachel Ward détaille, sinon, les conséquences : « les principaux vaisseaux sanguins qui alimentent et drainent nos jambes passent dans la région de l’aine. Si vous portez des sous-vêtements serrés lorsque vous êtes assis pendant une période prolongée, cela ajoutera une pression supplémentaire à ces vaisseaux, aggravera l’enflure des jambes, l’engourdissement et les picotements. » Autant de sensations peu agréables qui peuvent être facilement évitées en faisant le bon choix !

2. Pas de vêtements trop ajustés

Même principe que pour les sous-vêtements, on évite, quand on voyage en avion, de choisir de porter un jean slim, une jupe ou une robe moulante, un short serré

Le corps sera alors comprimé et on risque de souffrir de ballonnements. Plus grave, le port de vêtements trop serrés peut être à l’origine de la formation de caillots sanguins. C’est pourquoi, même si les couloirs en avion ne sont pas très larges, il ne faut pas hésiter à se lever plusieurs fois durant le vol, en dehors des zones de turbulences bien sûr, pour se dégourdir un peu les jambes.

3. Pas de chaussures pointues

Oubliez les escarpins façon stiletto pour l’avion, même s’ils font de jolies jambes ! Préférez des tennis, des ballerines ou des sandales plates confortables. N’oubliez pas qu’en avion, les pieds gonflent ! « Si vous portez des chaussures serrées sans possibilité d’expansion, elles s’enfonceront dans vos pieds et deviendront très inconfortables », avertit le médecin.

4. Pas de lentilles de contact

Vous préférez que l’on ne sache pas que vous êtes myope ou hypermétrope ? D’où l’avantage de porter des lentilles de contact, invisibles ! Mais le temps du voyage en avion, oubliez l’esthétique et préférez vos lunettes. « L’air dans un avion contient beaucoup moins d’humidité que notre environnement normal. Cela peu rendre les yeux, le nez et la gorge trop secs », explique le Dr Ward. Préférer le port de lunettes évitera de souffrir de picotements au niveau des yeux, d’inflammations, voire, plus grave, d’une abrasion de la surface cornéenne ou d’un ulcère cornéen.