Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Vous hébergez des pédocriminels ! » : le cri du cœur de cette maman contre le site Rencontre ados

Publié le par Guillaume Botton

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux fleurissent des témoignages de parents horrifiés par le site Rencontres ados, censé être réservé, comme son nom l’indique, à des mineurs. Messages à caractère sexuel, demandes de photos dénudées : les preuves sont édifiantes… et glaçantes.

Le site, qui existe depuis 2006, se revendique comme« le meilleur site de rencontres pour ados ». Et il est vrai qu’au premier abord, rencontre-ados.net semble correspondre à tout point de vue à cette promesse : forum de discussion, système de recherche pour trouver des membres proches de chez soi, messagerie privée… Le Graal pour les adolescents qui souhaitent échanger entre eux.

D’autant plus qu’en préambule, « Rencontre pour ados » assure avoir un règlement strict pour empêcher les prédateurs sexuels de s’inscrire. Précisément, 38 comportements sont proscrits, de l’interdiction aux mineurs de s’inscrire sans l’autorisation parentale, à l’interdiction d’envoyer des photos et messages à caractère sexuels. Seulement, entre la théorie et la pratique, il y a une grande différence. Ainsi, aucune vérification d’identité n’est demandée lors de l’inscription et comme les discussions privées restent privées, aucun contrôle de leur contenu n’est possible.

Une vingtaine de messages en l’espace de 30 minutes

Depuis plusieurs jours, des internautes, principalement des parents, alertent Pharos, la plateforme du ministère de l’Intérieur qui permet de signaler les contenus illicites sur Internet, sur le danger que représente ce site pour les mineurs qui, selon eux, grouillent de pédocriminels.

Lily, une maman de deux enfants, a ainsi fait sa petite enquête et publié sur Twitter, les discussions glaçantes qu’elle a pu avoir avec des hommes majeurs. En l’espace de quelques minutes, alors qu’elle dit avoir 13 ans, les demandes sexuelles se sont multipliées, dont celle d’un homme de… 36 ans ! « Allo @rencontreados, vous hébergez des pédocriminels ! Des hommes proposent des relations, dont des viols tarifés, à des enfants !!! Sur votre plateforme ! »

FranceInfo s’est également inscrit de manière anonyme sur le site, en se faisant passer pour une fille du nom d’Anna et âgée de 13 ans. Le média a reçu une vingtaine de messages en l’espace d’à peine 30 minutes. Un homme qui disait avoir 18 ans a ainsi demandé d’emblée à « Anna » si elle souhaitait avoir une discussion coquine et échanger des photos dénudées.

129 signalements depuis ce week-end

Contactée par FranceInfo, la plateforme Pharos a répondu avoir pleinement conscience du problème. Ce site est même « bien connu des enquêteurs ». Depuis sa création, il a, en effet, fait l’objet de 409 signalements, dont 129 depuis ce week-end ! Problème, comme le précise Pharos, il faut distinguer les plaintes contre le site, inefficaces, et celles contre les présumés pédophiles : « Il faut différencier deux choses dans le signalement de ce site et des propos. Ainsi, lorsque le signalement concerne le site en lui-même, et bien que l’on comprenne l’émotion que l’activité de ce site peut engendrer, il n’y a rien d’illégal dans le fait de permettre à des gens d’échanger, quel que soit l’âge des personnes concernées. Signaler le site « rencontre-ados.net » n’aura donc aucun effet. En revanche, lorsque le signalement concerne un utilisateur qui aurait un comportement répréhensible, il est systématiquement étudié par Pharos afin de déterminer s’il existe des éléments constitutifs d’une infraction. »

Bientôt une loi ?

Reste la loi. N’existe-t-il pas un moyen d’encadrer strictement l’âge des inscrits à ce genre de site ? Depuis l’été 2022, une proposition de loi allant dans ce sens a vu le jour. Elle vise à demander systématiquement l’autorisation parentale pour les mineurs de moins de 15 ans. Mais le décret d’application n’est pas encore publié.

Le gouvernement, par l’intermédiaire de Charlotte Caubel, la secrétaire d’État chargée de l’enfance, déclare que cela devrait être fait « très rapidement ». Un vrai levier, mais qui, malheureusement, ne suffirait pas pour « rencontre-ados.net », dont le site est hébergé en Belgique.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non