Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rester seul pendant au moins 8 heures augmenterait la sensation de fatigue

Publié le par Estelle Hersaint

Une étude publiée le 4 avril 2023 dans « Psychological Science » assure que ne voir personne pendant 8 heures entraîne une baisse d’énergie équivalente… à huit heures sans manger. Explications.

Quand on dit que l’homme est un animal social, on ne croit pas si bien dire…

Si vous êtes une personne solitaire, vous êtes peut-être aussi plus fatigué.e que les autres. C’est en tout cas ce qu’avance une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Vienne. Publiée le 4 avril dernier dans la revue Psychological Science, l’analyse montre qu’on est plus fatigué.e quand on est seul.e.

Plus étonnant encore, les résultats montrent qu’un manque de contacts stimule le cerveau et provoque une sensation de manque, nous motivant à nous re-sociabiliser. Le mécanisme serait le même que pour la faim ! Quand on a faim, en effet, notre ventre gargouille pour nous alerter.

Une méthodologie bien rodée

Les scientifiques ont ainsi étudié les effets de l’isolement social en laboratoire, en isolant un groupe de 30 femmes. Durant trois jours, elles sont restées seules huit heures d’affilée, sans nourriture. Leurs réactions, émotions et humeurs ont été enregistrées par les chercheurs. « Nous avons trouvé des similitudes frappantes entre l’isolement social et la privation alimentaire. Dans les deux cas, on observe une baisse de l’énergie et une fatigue accrue, ce qui est surprenant étant donné que la privation de nourriture nous fait littéralement perdre de l’énergie, alors que l’isolement social ne devrait pas », ont déclaré deux chercheurs, Ana Stijovic et Paul Forbes.

Ces résultats ont ensuite été comparés à une précédente étude menée pendant le confinement en Autriche et en Italie. Au cours de cette expérience, 87 participants avaient eux aussi passé huit heures seuls, sept jours d’affilée, mais chez eux. Et les résultats sont sensiblement les mêmes que ceux observés en laboratoire.

« La solitude et la fatigue à long terme, sont liées, mais nous savons encore peu de choses sur les mécanismes immédiats qui sous-tendent ce lien », explique Giorgia Silani, directrice de l’étude.

La notion d’« homéostasie sociale »

La principale hypothèse avancée serait qu’il existe un système d’ « homéostasie sociale ». L’homéostasie désigne la capacité d’un organisme, d’un système (ici notre corps) à maintenir son équilibre et ce, malgré les contraintes extérieures. C’est un terme souvent utilisé pour décrire la capacité de notre corps à conserver sa température, son rythme cardiaque, sa glycémie, etc. Ici, notre organisme serait naturellement capable de réguler son besoin de contact social en envoyant un signal de manque. Dans le cas présent, la fatigue.

Alors, désormais, plus d’excuses : si vous êtes trop fatigué.e pour rejoindre vos amis, c’est que justement, vous en avez besoin !