Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Votre facture d'électricité va lourdement augmenter en février

Publié le par Marie Odievre

À partir du 1er février, les factures d'électricité vont encore augmenter. C’est l’annonce officielle faite par Bruno Le Maire le 21 janvier 2024.

Invité du JT de 20h de TF1, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et désormais chargé de l’Énergie s’est exprimé sur la hausse de l'électricité. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. À partir du 1er février, le prix de l’électricité augmentera de 9,8 % sur les tarifs heures pleines/heures creuses et de 8,6% sur les tarifs de base. Bruno Le Maire a indiqué qu’il s’agit de la "dernière hausse" pour 2024. Si le pourcentage est plafonné, cela n’empêchera pas les ménages de subir une baisse de leur pouvoir d’achat.

“18 euros par mois”

“ Pour 97% des ménages français l’augmentation sera sous les 10%” tente de rassurer  Bruno Le Maire. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette nouvelle haute représente “18 euros par mois” sur une facture d’électricité pour un ménage qui se chauffe à l’électricité dans une maison individuelle. À l’année, la hausse avoisine les 216 euros. 

La faute à une nouvelle taxe

Depuis deux ans, l’électricité ne fait qu’augmenter. Cette année n’est pas épargnée. Une taxe serait à l’origine de cette nouvelle hausse. la TICFE, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité. Le gouvernement a prévu de réintroduire cette taxe à l'électricité qui avait été limitée dans le cadre du bouclier tarifaire. En effet, avec la mise en place du bouclier tarifaire qui a pour but de limiter l’impact de l’inflation sur les ménages, la TICFE était invisible, car son montant avait été abaissé en 2021 au niveau minimum requis par le droit européen.

Malheureusement, cette aide exceptionnelle ou minoration sera levée à partir de février 2024, ce qui justifie une nouvelle hausse des factures d'électricité pour les foyers.