Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vos enfants seront mieux rémunérés pendant les stages en 2024

Publié le par Jessica Ferret

C’est une bonne nouvelle pour tous les stagiaires en France. Alors que le montant de la gratification minimale d’un stage étudiant en France avait augmenté en 2023, il est une nouvelle fois revalorisé en ce début d’année 2024.

Le gouvernement a annoncé une bonne nouvelle pour tous les étudiants français. Il faut savoir que lorsque vous effectuez un stage en entreprise de plus de deux mois, qu’ils soient consécutifs ou non, un stagiaire doit obligatoirement être payé. Si les stages de troisième et les futurs stages de seconde prévus ne sont pas concernés par cette obligation (moins de deux mois), tous les autres le sont ! 

Une rémunération qui est appelée dans le milieu « gratification » ou « indemnité de stage » définie à l’avance entre l’employeur et son stagiaire et inscrite dans la convention de stage signé par les deux parties. Comme pour le SMIC, le montant de la gratification du stage ne peut pas se trouver en dessous d’un montant minimum fixé par l’État. Si jusqu’à présent elle était équivalente à 4,05 euros de l’heure, depuis le 1er janvier 2024 l’indemnisation a augmenté ! 

7 % d’augmentation en 2024

Comme l’a révélé un communiqué publié sur le site Service-public.fr, la gratification de stage va augmenter de près de 7 % en 2024. Le montant minimal horaire va donc passer à 4,35 euros au lieu de 4,05 euros. Dans le cas où une entreprise privée fait le choix de payer davantage un stagiaire, elle devra alors s’acquitter de cotisations supplémentaires. Les entreprises publiques quant à elles ne peuvent verser une gratification supérieure au minima fixé par l’État. 

Mais alors pourquoi ce montant augmente-t-il ? Cela est tout simplement dû au rehaussement du plafond de la Sécurité Sociale pour le début d’année 2024 qui est revalorisé en fonction de l’évolution du SMIC. Le montant de ce plafond sert de base pour de nombreux calculs de prestations sociales comme celle de la gratification du stage. Sachant que celle-ci est calculée à hauteur de 15 % du plafond, le calcul est donc très simple. Pour 29 euros de plafond horaire on a alors : 29 x 0,15 soit 4,35 euros l’heure. Une indemnisation qui doit être versée de manière mensuelle comme l’indique la loi et non à la fin du stage comme ce qui peut être vu sur le terrain.