Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voiture : les enfants témoins de comportements à risque de la part des parents

Publié le par Hélène Bour

Plus de six enfants sur dix ont déjà relevé une attitude risquée de la part de leurs parents au volant, révèle un sondage réalisé auprès de plus de 1 500 parents. Les chiffres.

En cette période de départs en vacances, l’association Attitude Prévention a mené une étude éponyme sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants. Et les chiffres sont édifiants !

Réalisée en ligne par OpinionWay, du 28 mai au 8 juin 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 1502 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et 500 enfants âgés de 6 à 12 ans, l’enquête révèle que 64% des enfants ont déjà relevé une attitude risquée de leurs parents en voiture.

Dans le détail, 54 % des enfants ont déjà vu leurs parents utiliser leur téléphone au volant, 50 % dépasser les vitesses autorisées et 10 % des enfants n’ont pas toujours eu leur ceinture attachée ! Signe de la prise de conscience des enfants sur le sujet de la sécurité routière : 27 % des enfants ont déjà signalé à leurs parents qu’ils commettaient un comportement à risques. Une proportion confirmée par les parents qui sont 30 % à reconnaître avoir été déjà repris par leurs enfants sur une attitude dangereuse au volant. Pour autant, il ne faut pas jeter la pierre aux parents, puisque les enfants déclarent majoritairement être sensibilisés par leurs parents aux bons comportements : 99 % des parents leur ont dit d’attacher leur ceinture, 97 % de ne pas la détacher durant le voyage et de ne pas ouvrir la portière lorsque la voiture roule.

Cette étude montre la grande maturité des enfants face aux comportements de leurs parents et aux risques qu’ils prennent au volant. Nos enfants nous observent et reproduiront demain nos attitudes, bonnes comme mauvaises. Ce constat nous oblige à être exemplaires sur la route pour leur transmettre, dès leur plus jeune âge, la bonne attitude”, souligne Eric Lemaire, Président de la commission route de l’association Attitude Prévention.

Des parents qui prennent des risques pour aller plus vite et gagner du temps

Si 53 % des parents affirment être plus vigilants au volant en présence de leurs enfants, 87 % des parents déclarent néanmoins avoir déjà eu un comportement à risque avec eux en voiture.

Malgré tout, l’enquête révèle une légère amélioration, puisqu’elle rapporte une baisse des comportements à risque par rapport à 2017 :

  • s’emporter contre d’autres usagers concerne 57 % des parents sondés (- 6 points par rapport à 2017) ;
  • dépasser les vitesses autorisées pour 54 % des parents (- 7 points) ;
  • conduire en étant fatigué pour 52 % des parents (- 7 points) ;
  • conduire plus de 2 heures sans faire de pause pour 47 % des parents (- 6 points);
  • utiliser son téléphone portable pour 38 % des parents (- 4 points).

“De manière générale, les parents justifient leurs comportements à risque par le désir de gagner du temps : arriver à l’heure, rattraper du retard, hâte d’arriver, profiter des feux rouges ou des bouchons pour utiliser leur téléphone portable…”, lit-on dans le sondage. Des comportements inappropriés qui ne passent pas inaperçus pour nos enfants et qui risquent de leur donner un bien mauvais exemple, en plus de les mettre en danger. Prudence donc !

Sujets associés