Voici une phrase courante des grands-parents qui serait nocive pour les petits-enfants

Publié le par Clémence Blanquet

Beaucoup de grands-parents aiment s'impliquer auprès de leurs petits-enfants. Une des phrases communes qu'ils peuvent dire a parfois des conséquences désagréables sur l'enfant.

Les petites phrases prononcées par les grands-parents peuvent elles aussi avoir un grand impact ! Parfois maladroites, elles peuvent en effet "créer un environnement dans lequel les petits-enfants se sentent mal à l'aise ou en insécurité", note Ann-Louise Lockhart, psychologue pédiatrique, dans les colonnes du HuffPost. Veiller à ne pas blesser ou heurter l'enfant peut passer par ce que l'on dit mais aussi comment on le dit. "Il peut être difficile de changer la façon dont vous dites les choses, mais il est important d'être intentionnel dans vos mots et d'être conscient de l'impact que les mots peuvent avoir sur la façon dont vos petits-enfants se sentent et pensent leur relation avec vous", a remarqué l'experte. 

Plus précisément, il y a une phrase qui n'a pas d'effet bienveillant sur l'enfant : "Tu es pourri gâté". L'experte rapporte que les vacances ou les week-ends, périodes durant lesquelles les grands-parents gardent particulièrement les petits-enfants, sont souvent de grands espaces de liberté pour les tout-petits. Créer une routine et leur expliquer l'organisation qui va se mettre en place tout au long de la journée peut permettre aux enfants d'être encadrés et plus sereins. Par ailleurs, les enfants sont aussi souvent très stimulés à certaines périodes de l'année, comme les vacances de Noël par exemple. Cela peut engendrer chez lui des émotions particulièrement fortes.

Ouvrir une discussion avec les parents

Certains comportements qui en découlent peuvent être semblables à des caprices d'enfant "gâté". A Noël par exemple, face à une énorme pile de cadeaux, l'enfant peut avoir une réaction qui parait ingrate. Dans le cas où ce comportement se répèterait, la responsabilité n'incombe pas à l'enfant lui-même mais plutôt aux parents, note Ryan Howes, psychologue clinicien : "Si les enfants agissent de manière ingrate, cela peut être un comportement qu'ils ont appris ou vu comme modèle pour eux, peut-être même quelque chose qui a été renforcé par leurs parents. Il n’est donc pas juste de leur attribuer toute la responsabilité." L'expert rappelle qu'il est courant que l'enfant fasse parfois des caprices lors de vacances, à Noël ou moments qui changent du quotidien. Et si cela est régulier, cela a plutôt à voir avec la manière dont il a été éduqué qu'avec l'enfant lui-même explique l'expert. 

Dans ce cas, au lieu de s'agacer sur l'enfant et de lui dire qu'il est "pourri gâté", le thérapeute préconise de plutôt ouvrir une discussion avec les parents plus tard. Dans ce cas, le psychologue préconise d'avoir une conversation ouverte et sans jugement afin qu'elle puisse faire progresser le comportement des parents et des enfants : "N'hésitez pas ou parlez avec les parents, mais gardez le jugement pour vous".

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 11 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non