Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici une alternative efficace à la punition selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Instaurer une discipline avec ses enfants est un grand défi ! Cara Goodwin, une psychologue, se confie auprès de Psychology Today sur les moyens de permettre à votre enfant d’intégrer les règles de vie de manière plus efficace.

Les parents cherchent tous à transmettre à leurs enfants de bonnes règles de vie et des valeurs qui sont importantes à leurs yeux. Mais certaines règles du quotidien, qui nous apparaissent basiques lorsque l’on est adulte, sont parfois bien difficiles à faire appliquer par les enfants. Cara Goodwin, psychologue spécialisée dans l’enfance, s’est confiée auprès de Psychology Today, au sujet de la manière dont on peut imposer une certaine discipline à notre enfant et comment la rendre efficace. La professionnelle du développement de l’enfant évoque une étude qui a prouvé que les émotions désagréables, comme la colère, ne permettaient pas à l’enfant de mettre toutes les chances de son côté pour apprendre une règle. Ainsi, lorsque le parent pointe du doigt son erreur dans la colère, ou en le punissant, l’enfant est mis en difficulté. La psychologue cite des situations dans lesquelles les parents peuvent avoir envie de menacer leur enfant pour le prévenir d’une punition. Par exemple, en disant : “Si tu fais ça, tu seras puni”.

En revanche, une méthode semble avoir porté ses fruits dans le cadre des recherches qui ont été faites sur le sujet. Pour qu’un enfant puisse intérioriser une règle de vie, il faudrait qu’elle lui apparaisse clairement et qu’elle sous-tende avec limpidité une valeur que les parents portent. C’est pourquoi, la psychologue conseille de prévenir l’enfant d’une conséquence réelle s’il poursuit un mauvais comportement. Et, selon la praticienne, s’il est possible de mettre en perspective cette conséquence notamment vis-à-vis d’autres personnes cela aura plus d’impact auprès de l’enfant. Par exemple, si votre enfant abîme un élément du mobilier public, Cara Goodwin conseille de prévenir en expliquant que lorsqu’il abîme cet objet, il ne pourra pas être utilisé de manière optimale par d’autres enfants. Et si l’enfant continue, la psychologue préconise de ne pas recourir à une punition mais plutôt d’agir à travers une conséquence qu’on associe au mauvais comportement. Dans cet exemple, le départ de ce lieu. Si un enfant abîme son jouet, la conséquence directe peut-être d'arrêter de jouer. De même, s’il casse quelque chose, alors vous pouvez de lui demander de nettoyer lui-même. L’idée est que l’enfant intériorise qu’il y a des conséquences rationnelles et immédiates à ses actes.

Une façon de responsabiliser et de rendre autonome l'enfant

Par ailleurs, Cara Goodwin estime que cette façon d’agir en conséquence permet à l’enfant de se responsabiliser et d’être plus autonome dans sa gestion de ses comportements par la suite. Enfin, lui expliquer que ses actes ont des conséquences sur lui mais aussi sur les autres lui permettrait de développer de l’empathie. Là encore, cela va l'inviter à anticiper les conséquences de ses actes. La psychologue préconise, par ailleurs, de ne pas nier les sentiments de votre enfant dans ces situations conflictuelles. Si vous lui retirez son jouet, même pour de bonnes raisons, votre enfant pourrait être traversé par de la frustration, ou encore de la tristesse. La psychologue conseille d’être à l’écoute de cette émotion et de verbaliser la reconnaissance de ce ressenti chez l’enfant, tout en restant ferme sur votre prise de décision.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non