Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici quelles sont les voitures les plus volées en France

Publié le par Arthur Blanquet

Près de 46.000 véhicules particuliers ont été volés, en France, en 2023. En tête du classement, on retrouve principalement des voitures françaises et parfois très appréciées des familles.

Les vols de voitures sont en nette augmentation, en France. Selon les chiffres d’Argos, un groupement réunissant l'ensemble ou presque des assureurs, on compte très exactement 45.793 vols de véhicules particuliers, en 2023. Un chiffre en augmentation de 12% par rapport à 2022 (40.751 vols) et en croissance de 19% par rapport à 2021 (38.188 vols). En parallèle de ces statistiques globales, Argos en profite également pour établir le palmarès des voitures les plus volées. Et, à ce petit jeu, c'est la Renault Clio IV qui arrive en première position avec 2378 vols, en 2023.

Elle est suivie par la Renault Mégane IV avec 1297 vols enregistrés l'année dernière. La Peugeot 3008 II complète ce triste podium avec 1181 vols en 2023. Dans le Top 10 des voitures les plus volées en France l'année dernière, neuf modèles sont français. Le Rav4 du constructeur japonais Toyota fait figure d'exception dans ce classement avec ses 1151 vols qui lui permettent de se classer à la cinquième place. Outre les voitures sur le podium, on retrouve, parmi le Top 10, trois autres modèles de la marque Peugeot (308, 208 et 208 II) et trois autres modèles signés Renault (Clio III, Megane III et Clio V).

Vol de voitures : pourquoi les voitures françaises sont en haut du classement ?

Si les voitures françaises occupent neuf des dix premières places au classement des voitures volées en 2023, c'est, en réalité, plutôt logique. En effet, les voitures françaises sont plus nombreuses que les autres sur les routes de France. En termes de fréquence de vols, c'est la Lexus RX II qui est la plus prisée par les malfaiteurs. "Des voitures faciles à voler à cause de failles techniques. Elles se revendent bien au marché noir", explique Benoît Leclair, directeur d’Argos à nos confrères d'Actu.fr. A noter également que si les vols de voitures avaient diminué lors de la période Covid, les chiffres de 2023 sont sensiblement les mêmes qu'avant la pandémie.