Voici pourquoi le parent hélicoptère peut être nocif pour l'enfant selon un psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Psychologue, Mike Brooks s’est confié au sujet de la parentalité hélicoptère. Un type d’éducation qui a des avantages concrets mais peut aussi revêtir des inconvénients difficiles à vivre pour l’enfant.

Il existe de nombreux styles de parentalité. Mike Brooks, psychologue, s’est penché pour Psychology Today sur le cas des parents hélicoptères. Tout d’abord, il a défini cette parentalité comme celle de “parents hyper-impliqués et extrêmement préoccupés qui prêtent une attention particulière à chaque mouvement d'un enfant”. Le souci qu’il relève dans ce type de parentalité est que les parents se concentrent énormément sur le comportement impeccable et notamment le parcours scolaire de leur enfant, qui sont les conditions pour pouvoir partager des moments chaleureux. “Leur chaleur est principalement conditionnelle, de sorte que les enfants reçoivent de l'amour et une attention positive principalement lorsqu'ils répondent aux attentes élevées de leurs parents”, note le psychologue. Le parcours scolaire concentre particulièrement une grande partie de l’attention que les parents donnent à leurs enfants, dans ce type de parentalité. Les notes doivent être toujours excellentes et l’enfant pleinement impliqué dans l’accomplissement de ses devoirs et autres activités.

L’un des problèmes que le psychologue relève dans la parentalité hélicoptère est qu’elle ne permet que difficilement à l’enfant de pouvoir développer son autonomie et certaines compétences sociales qui vont lui permettre d’être indépendant plus tard. “Des parents hyper-impliqués et contrôlants portent atteinte au besoin développemental et psychologique d'autonomie et, dans une certaine mesure, de compétence des enfants.”, a analysé le psychologue. Cette façon que peuvent avoir les parents hélicoptères d’accompagner à chaque instant leur enfant pour le guider dans ses actes peut empêcher l’enfant de ressentir de la fierté face au mérite de son accomplissement : “De plus, même lorsque les enfants accomplissent des réalisations remarquables, ils ne bénéficient pas nécessairement de tout le mérite, car leurs parents ont fait une grande partie du travail.” Selon Mike Brooks, cette parentalité pourrait trouver sa source dans un sentiment de peur de la part des parents : “Il existe une base de peur implicite dans la parentalité hélicoptère.”

La parentalité hélicoptère : un besoin de perfection

Mais le psychologue nuance : si la parentalité hélicoptère permet aux enfants de travailler leur niveau intellectuel, leur culture mais aussi leur permet de pouvoir prétendre aux meilleures écoles plus tard, elle peut aussi induire que l’enfant ne mérite de l’amour que s’il a été bon à l’école. “Nous devons envoyer un message cohérent selon lequel notre amour et notre acceptation à leur égard ne dépendent pas de la réalisation de certains objectifs, surtout s'il s'agit des objectifs que nous avons pour eux.” Comme le rappelle Mike Brooks, “la parentalité est un exercice d’équilibre”, dans lequel chaque parent essaie d’apporter à son enfant “amour, chaleur, acceptation, conseils, limites et respect des limites”. Et dans lequel chacun fait comme il peut !

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 8 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non