Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi le nombre de divorce peut augmenter au printemps selon une psy

Publié le par Arthur Blanquet

Selon une étude de l'Université de Washington, les divorces sont plus nombreux au printemps. La psychologue Amy Morin donne trois raisons qui expliquent ce phénomène.

Et si le printemps, saison traditionnellement associée au retour du beau temps, aux premiers mariages de l'année et au retour des soirées entre amis, était aussi la saison des divorces ? C'est en tout cas ce que révèle une étude de l'Université de Washington. Dans un article de Psychology Today, paru le 14 avril, la psychologue Amy Morin donne trois raisons pour lesquelles les divorces ont tendance à être plus nombreux au printemps.

La première raison est que cette saison est "socialement plus appropriée" pour les divorces. En effet, une séparation dans un couple est quelque chose qui s'anticipe. C'est une décision qui ne se prend pas sur un coup de tête. Et l'arrivée du printemps est le parfait moment pour annoncer sa volonté, selon Amy Morin. "Il peut paraître inapproprié de demander le divorce pendant les vacances d’hiver. La personne peut souhaiter passer un Noël de plus avant de mettre fin à son mariage, peut-être pour le bien des enfants ou pour ne pas créer de détresse supplémentaire à cette période de l’année (...) Mais une fois les vacances d'hiver terminées, certaines personnes pourraient penser que c'est enfin le bon moment pour mettre les choses en ordre et demander le divorce", explique la psychologue qui révèle qu'il existe un second pic, fin août, de demandes de divorces. "Une fois les vacances d'été en famille terminées et l'année scolaire sur le point de commencer, un couple peut avoir l'impression que c'est le moment socialement approprié pour demander le divorce", ajoute la spécialiste.

Amy Morin donne également une deuxième raison à l'augmentation des divorces au printemps : la notion financière. En effet, en France, comme aux Etats-Unis, les déclarations d'impôts se font lors de cette saison et pour de nombreux couples en péril, c'est un bon moment pour mettre fin à leur histoire. "Pour des raisons pratiques, de nombreux couples reportent la procédure de divorce après le nouvel an, afin de simplifier les impôts de l'année précédente, explique dans un premier temps la psychologue. La déclaration de revenus donne également aux gens une vision plus claire de leur situation financière. La promesse pleine d’espoir des déclarations de revenus et le côté pratique de la planification financière vont de pair avec la décision de se séparer, ce qui en fait un moment stratégique pour le faire, en particulier pour ceux qui ont des enfants ou des actifs importants."

Une énergie nouvelle arrive avec le printemps

Enfin, troisième raison selon l'experte : "le printemps apporte une nouvelle énergie". Cette saison arrive, en effet, après des mois compliqués, sur le plan émotionnel, pour beaucoup de gens sensibles aux températures froides et au manque de luminosité. "Alors que l'on approche du mois de mars et que l’heure d’été commence, de nombreuses personnes ressentent une énergie et une motivation accrues. À mesure qu’ils se sentent mieux, ils peuvent se sentir inspirés pour créer un changement, ce qui peut impliquer de mettre fin à une relation, de déménager dans une nouvelle ville ou de changer de carrière", révèle l'experte.

Oui
il y a 12 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 19 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 10 arguments Non