Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Si votre enfant est addict à son téléphone, ce n’est pas forcément de votre faute, selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Vous culpabilisez souvent vos enfants d’être accros à leur téléphone portable ? Selon Meghan Owenz, il ne serait pas si facile de se défaire de cette addiction !

En tant que parents, de nombreuses personnes essaient de contrôler et limiter l’accès de leurs enfants aux téléphones portables. Très pratiques dans la vie de tous les jours, ils peuvent tout de même être le sujet de préoccupations. Il faut dire qu’on tombe très vite accro ! Cette addiction au téléphone portable peut être le sujet de nombreux désaccords entre les parents et leurs enfants. Mais voilà, il est bien difficile pour les plus jeunes comme les plus âgés de se défaire d’une addiction au téléphone portable : “Chaque fois qu’un parent tente de persuader son enfant d’arrêter un jeu en ligne ou de mettre de côté son appareil, ce n’est pas son addiction qu’il affronte mais l’armée de spécialistes du comportement qui rendent les nouvelles technologies si addictives”, relate Meghan Owenz, sur le site The conversation.

Et si c’est très compliqué de s’en défaire, c’est notamment parce que l’ensemble des applications et des fonctionnalités de nos téléphones portables sont pensées pour nous inviter à rester. En effet, comme le relate la revue, certains fabricants et concepteurs étudient avec minutie le comportement cérébral des êtres humains afin de séduire à chaque instant notre cerveau. Selon les spécialistes, trois leviers sont à l’œuvre : la motivation, la facilité à faire des choses sans effort et l’envie de revenir souvent. Ces trois leviers sont accompagnés d’un système addictif : la récompense.

Téléphones portables : tout est conçu pour qu’on soit accro !

A travers ce que les experts nomment “le design persuasif”, les applications semblent récompenser leurs utilisateurs de rester sur leurs plateformes. C’est notamment ce qui rend les réseaux sociaux addictifs : “Les sites de médias sociaux comme Instagram, Facebook, TikTok et Snapchat sont conçus pour maximiser les résultats d’une conception persuasive. À l’aide de boutons ‘J’aime’et d’émojis en forme de cœur, ces sites fournissent des signaux sociaux, comme l’acceptation et l’approbation, que les adolescents sont très motivés à rechercher”, analyse Meghan Owenz. Enfin, le niveau intellectuel d’accès à ce type de plateformes addictives est très bas. Le premier niveau du jeu Candy Crush est par exemple accessible à un enfant âgé de cinq ans.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 27 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non