Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi il faut dormir avec un coussin entre les jambes, même quand on n’est pas enceinte !

Publié le par Véronique Bertrand

Dormir avec un coussin entre les jambes n’est pas bénéfique qu’aux femmes enceintes. Cet accessoire a de nombreux atouts pour la santé. On découvre lesquels.

Problèmes de circulation sanguine, douleurs articulaires, ronflements… Et si tous ces petits maux pouvaient être soulagés en dormant tout simplement avec un coussin entre les jambes. Vous n’y aviez jamais pensé ? On vous explique les effets positifs du coussin pour la santé !

Un meilleur alignement quand on dort sur le côté

Si les femmes enceintes dorment souvent sur le côté à cause du poids de leur ventre, elles ne sont pas les seules ! De nombreuses personnes dorment sur le côté, que ce soit du côté droit qui représenterait la partie masculine du corps, ou du côté gauche, pour la partie féminine… Peu importe ! Dormir sur le côté ou encore ce qu’on appelle ‘en chien de fusil’a des répercussions sur la santé : un non-alignement des vertèbres du cou avec la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs dans le dos, voire quand on dort toujours du même côté, un écrasement des nerfs et des muscles.

Disposer un coussin entre ses jambes a plusieurs avantages : il maintient les jambes alignées ce qui diminue la pression musculaire et articulaire, il soulage la pression exercée au niveau des hanches et du dos, et il limite les douleurs, les courbatures au réveil.

Une circulation sanguine plus fluide

Pour celles et ceux qui dorment sur le dos, le coussin se place sous les jambes. Il surélève légèrement ces dernières et favorise ainsi un meilleur retour veineux.

Pour les dormeurs sur le côté, placer un coussin entre les jambes limite la pression exercée sur la veine cave qui est à l’origine de sensations de fourmillements dans les jambes durant le sommeil. Le coussin atténue fortement la pression et permet ainsi un sommeil plus réparateur, pour un réveil en forme !

Moins de ronflements

Quand on est sujet aux ronflements, il faut éviter de dormir sur le dos et privilégier la position sur le côté qui permet de mieux dégager les voies respiratoires. Ajouter un coussin entre les jambes permettra, en plus, d’avoir les jambes plus alignées avec la colonne vertébrale, et ainsi d’obtenir une meilleure position également de la tête et du cou. Ce qui limitera le risque de ronfler durant la nuit !

Comment choisir son coussin ?

Pour qu’il apporte des bénéfices, le coussin doit être suffisamment grand, ferme et d’une matière respirante pour limiter l’accumulation de chaleur durant la nuit et la transpiration. Un petit coussin mou n’aura, lui, aucun effet bénéfique.

Et maintenant, bonne nuit !