Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi avoir un corps asymétrique pourrait se révéler être un avantage

Publié le par Guillaume Botton

Une étude révèle que l’asymétrie joue un rôle clé dans les performances de notre fonctionnement cérébral et physique.

Vous trouvez vos traits du visage disgracieux ? Vous avez un œil plus haut que l’autre ou un nez légèrement incliné ? Figurez-vous qu’au-delà de toute considération esthétique, cela peut être un avantage. En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique Symmetry et menée par des chercheurs de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ces irrégularités façonnent notre individualité et contribuent à nos capacités cognitives. Mieux, elles les améliorent. L’asymétrie jouerait ainsi un rôle clé dans la performance de notre fonctionnement cérébral et physique.

L'asymétrie favorise l'efficacité cognitive

Comment ont procédé les scientifiques pour arriver à cette conclusion ? En étudiant l’évolution et la fonction des asymétries corporelles et cérébrales chez les humains mais aussi d’autres espèces, ils ont réussi à démontrer que ces asymétries du visage, du corps et du cerveau sont une caractéristique intégrée à notre biologie, essentielle à notre développement et à notre fonctionnement. Résultat : elles contribuent à nos capacités telles que le langage et la manipulation manuelle, suggérant même qu’elles améliorent l’efficacité fonctionnelle.

A contrario, on peut donc en déduire que cette étude remet en cause une idée reçue : la symétrie n’est pas forcément synonyme de beauté et d’efficacité. Et les experts de donner l’exemple de l’asymétrie cérébrale. Avoir un cerveau asymétrique permet ainsi une spécialisation des hémisphères, qui optimise nos capacités cognitives et nos talents spécifiques. L’asymétrie de notre visage, corps et cerveau serait dont indispensable au bon fonctionnement de nos compétences propres.