Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici l'habitude quotidienne qui fait du bien au moral selon une experte

Publié le par Jessica Ferret

Savoir comment prendre soin de soi peut être difficile, savoir comment prendre soin de sa santé mentale peut l'être encore plus. Pourtant il existe certaines habitudes toutes simples qui à tous les coups font du bien au moral. Une experte vous révèle l’une d’entre elles. 

Stress, fatigue, manque de sommeil, charge mentale, déséquilibre alimentaire, problèmes familiaux sont autant de causes qui peuvent vous miner le moral. C’est pourquoi l’arrivée de la nouvelle année est l’occasion de se poser les bonnes questions, mais également vous donner de bonnes habitudes pour que vous sachiez prendre soin de vous. Une experte, infirmière et créatrice d’un groupe de femmes qui chantent pour le bien être, Kate Valentine, vous révèle une habitude en particulier toute simple qui peut être un véritable boost pour le moral : fredonner ou chanter ! 

L’art, en règle générale, est souvent utilisé à des fins thérapeutiques dans le but d’externaliser ses émotions et ses sentiments. Pour certains, ça sera le dessin, la peinture quand pour d’autres cela peut être l’écriture, la photographie, la musique et même le chant. Celui-ci en particulier ne nécessite en plus l’utilisation d’aucun outil spécifique, seulement de vos cordes vocales ! Pas de panique, pas besoin d’être un grand chanteur, la spécialiste révèle que pousser la chansonnette même si ce n’est que fredonner est déjà un excellent moyen de se faire du bien au moral. 

Les bienfaits du chant pour le moral

C’est dans les colonnes de Stylist que Kate Valentine explique son point de vue : « D’un point de vue physiologique, le chant régule la respiration et le rythme cardiaque et calme le système nerveux. Notre corps produit de l’ocytocine et le taux de cortisol diminue». C’est pourquoi elle a décidé de créer une organisation permettant aux femmes de se regrouper afin de chanter ensemble et créer une cohésion et un lien social. Le British Journal of Psychiatry a d’ailleurs publié une étude dans ce sens centrée sur les jeunes mamans et les résultats sont sans équivoque. 73 % des mères qui ont participé à cette étude imposant 10 semaines de chant en groupe se sont finalement remises de leur dépression postnatale.

On vous rassure, si vous n’aimez pas chanter en groupe ou que vous vous sentez mal à l’aise à l’idée, faites le en solo à la maison tranquillement ! Que vous chantiez votre chanson préférée sous la douche, dans la voiture, que vous fredonniez en faisant le ménage, cela a un bénéfice certain sur votre moral alors n’hésitez plus ! Plusieurs études ont confirmé que le fait de fredonner de manière quotidienne permet non seulement d’améliorer le sommeil, mais aussi de réduire son stress et son anxiété.

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés