Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici l'habitude qui nuit le plus à votre bien-être selon les experts

Publié le par Clémence Blanquet

Une habitude que nous pouvons aisément développer peut participer à un certain mal-être. Selon des thérapeutes, il est possible de s'en défaire !

Selon certains thérapeutes, il y a des sentiments et des comportements qui favorisent et entretiennent un mal-être. Selon ces derniers, cités par le Huffpost, se défaire de ces réflexes peut-être très libérateur. La honte, la culpabilité et l’inquiétude... Ces sentiments sont de véritables obstacles au bonheur, selon Tamika Lewis, thérapeute. Dans ces cas-là, les pensées les plus courantes sont l’anticipation du futur de manière inquiétante, ou la rumination de soucis du passé. "Nous ne sommes donc pas dans le moment présent, et cela perturbe vraiment... ce contentement et cette joie. Je pense que la honte, la culpabilité et l'inquiétude sont les perturbateurs les plus courants du bonheur, simplement dans ce que je vois en travaillant avec les gens", a déclaré Tamika Lewis, directrice d’une clinique en Californie. 

Pour y remédier, la spécialiste évoque la possibilité de pratiquer l’auto-compassion. Travailler la gratitude envers soi-même et pratiquer la pleine conscience sont aussi de bons moyens de se sentir mieux au quotidien. Ce sont aussi des méthodes qui permettent de s’ancrer dans l’instant présent. "Je sais que c'est un peu cliché, mais je pense que si nous pouvons rester concentrés sur les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants... . Donc, si nous avons tendance à être critiques à l’égard de notre corps ou de nos performances, simplement remercier la façon dont notre corps nous tient ou la façon dont nous nous présentons peut être une astuce rapide”.

La gratitude comme moyen de bien commencer la journée

"Commencer la journée avec gratitude... peut être un excellent moyen de cadrer votre journée de manière positive, de faire fonctionner ces endorphines et d'éprouver davantage de sentiments de bonheur", explique l’assistante sociale clinicienne, Stephanie Dahlberg. De même, la thérapeute propose de ne pas se jeter sur l’occasion de se reprocher des choses que “vous auriez dû” faire. "Si vous le pouvez, essayez de vous concentrer sur le fait d'être vraiment présent là où vous êtes, de jeter un œil à ce qui vous entoure, à ce qui se trouve juste devant ,vous en ce moment, et d'essayer de tirer ce que vous pouvez en apprécier, même... dans des circonstances vraiment difficiles”.

Oui
il y a 22 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non