Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les signes qui prouvent que votre enfant est hypersensible selon un psychiatre

Publié le par Arthur Blanquet

Pour Saverio Tomasella, psychiatre et spécialiste de l'hypersensibilité, plusieurs signes peuvent prouver qu'un enfant est confronté à une sensibilité plus importante que la moyenne.

Selon les dernières études sur l'hypersensibilité, 30% de la population mondiale serait concernée par cette caractéristique. Pourtant, il est toujours très difficile de savoir si une personne, et plus particulièrement un enfant, est vraiment hypersensible ou pas. Récemment interrogé par nos soins, Saverio Tomasella, psychologue et psychanalyste, préfère le terme de haute sensibilité à celui d'hypersensibilité : "Hypersensible, ce n’est pas valorisant puisque ça veut dire que l’enfant est trop sensible, alors qu’il s’agit simplement d’une sensibilité plus élevée que la moyenne".

Dans son ouvrage J’aide mon enfant hypersensible à s’épanouir, le spécialiste dévoile de petits tests pour aider les parents à déterminer ou non l'hypersensibilité, ou haute sensibilité, de leur enfant. En parallèle de ces tests, les parents peuvent déjà identifier plusieurs signes qui pourraient les amener à penser que leur enfant est doué d'une sensibilité plus importante que la moyenne. Le premier de ces signes est un sens accru du détail, une grande méticulosité qui peut parfois pousser jusqu'à une certaine forme de perfectionnisme. Un autre de ces signes est une hyperstimulation, c'est-à-dire que l'enfant a souvent besoin d’un moment de repos ou d’un temps calme pour récupérer.

Par ailleurs, de manière générale, les enfants considérés comme hypersensibles, ou hautement sensibles, peuvent ressentir plus intensément les émotions. Par conséquent, ils ont parfois du mal à faire la distinction entre leurs propres émotions et celles des autres. Ils sont également plus nuancés et subtiles, apportant notamment une attention particulière au langage implicite, aux mimiques ou aux expressions faciales. Enfin, les enfants hypersensibles sont souvent confrontés à ce qu'on appelle une sensibilité avantageuse. Cela signifie qu'ils pourraient avoir du mal à surmonter un environnement néfaste qui augmenterait son risque de maladie ou de dépression. Au contraire, dans un environnement aimant et respectueux, ils auront une plus grande facilité pour s'épanouir.

Dans les faits, un enfant considéré comme hautement sensible aura notamment tendance à sursauter facilement, à ne pas apprécier les grosses surprises, à se poser beaucoup de questions, à avoir du mal à faire un choix rapidement, à être gêné par les lieux trop bruyants, à avoir besoin de temps calme, etc.

Hypersensibilité de l'enfant : que doivent faire les parents ?

Dans son ouvrage, Saverio Tomasella explique aux parents comment ils doivent idéalement réagir s'ils distinguent une hypersensibilité chez leur enfant. Pour le psychologue, il est notamment préférable de ne pas dire clairement à son enfant qu'il est hypersensible. "Ce n’est pas la peine de dire à l’enfant en ces termes. Il n’a pas besoin de cette étiquette. On peut se contenter de dire : 'Je sens que tu as une très grande sensibilité', et l’enfant se sentira reconnu dans sa spécificité, mais pas étiqueté", nous explique le spécialiste. Ce dernier conseille également aux parents de respecter les besoins de calme de leur enfant, de lui éviter des stimulations inutiles ou encore de l'aider à identifier son point de rupture émotionnelle.

Oui
il y a 22 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 29 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés