Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les signes que vous avez été un "enfant invisible" selon une psychiatre

Publié le par Guillaume Botton

Certains parents ne s’en rendent pas forcément compte mais pris dans un quotidien trop lourd, ils ont tendance à influencer sur la personnalité de leur enfant, au point qu’il se sente « invisible ». Explications.

 

Les enfants élevés par des parents en difficulté courent le risque d'être fragile émotionnellement. Et une fois adulte, cela peut avoir des répercussions majeures sur leur personnalité. C’est le constat fait par Jonice Webb, pédopsychiatre, sur le site Psychological Today. Selon elle, les parents en difficulté, aussi aimants et attentionnés soient-ils, sont tellement absorbés par leur combat du quotidien qu'ils n'ont pas la capacité de répondre aux besoins émotionnels de leur enfant.

Elle note que Les parents en difficulté se présentent sous de nombreuses formes :

  • Les parents qui ont des difficultés financières
  • Les parents dépressifs, anxieux ou touchés par d'autres problèmes de santé mentale.
  • Les parents endeuillés
  • Les parents qui s'occupent d'un parent, d'un membre de la famille ou d'un enfant handicapé.
  • Les parents qui sont malades.
  • Les parents qui luttent contre une addiction.

L'enfant "invisible" est un enfant qui se mésestime

L’experte explique ensuite avoir travaillé avec ces enfants invisibles, devenus adultes et son analyse est limpide. « Non seulement ils se sentaient invisibles enfant, maisils se considèrent comme invisibles aujourd'hui. ». Une personne invisible ? « C’est quelqu'un qui ne croit pas être important. Quelqu'un qui est déconnecté de ses émotions, qui ne croit pas que ses sentiments importent. Quelqu'un qui ne croit pas qu'il compte. Il refoule ses besoins, ses désirs et ses passions. » précise-t-elle. Et la spécialiste d’expliquer que ces personnes ont pu enfants, assumer certaines des responsabilités parentales pour alléger la charge que de leurs parents portaient. En d’autres termes, ces enfants ont appris à réduire le fardeau de leur père et mère.

Reste à savoir désormais si vous avez été un enfant invisible. Jonice Webb dresse une liste d’exemples :

  • Vous ne disiez pas à vos parents que vous étiez victime d'intimidation ou quand vous aviez une dispute avec des amis.
  • Vous gardiez pour vous vos difficultés en mathématiques ou en sciences.
  • Vous n’annonciez même pas les bonnes nouvelles, comme l’obtention d’une bonne note.

Si vous vous identifiez à ces exemples, vous avez grandi en apprenant à cacher vos sentiments et vos besoins. Vos sentiments sont au cœur de qui vous êtes en tant qu'être humain. Et donc, en cachant vos sentiments, vous avez finalement appris à cacher votre vrai moi.

Comment redevenir visible ?

La pédopsychiatre explique ensuite comment regagner confiance en soi et donc redevenir « visible » :

1- L’acceptation

« Acceptez que vous avez manqué de reconnaissance et que ce n'est en aucun cas de votre faute ». Les adultes qui vivent avec les séquelles de la négligence émotionnelle infantile parcourent le monde en croyant qu'ils ne sont pas aussi valables ou importants que tout le monde. « Ce n'est tout simplement pas vrai » assure l’experte.

2- Prenez soin de vous

« Il est temps de commencer à prêter attention à quelque chose d'important : vous-même » assure-t-elle. Selon elle, il faut se poser quotidiennement ces questions pour se retrouver:

  • Que ressens-je en ce moment ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Y a-t-il quelque chose que je veux vraiment ?
  • Quelle est mon opinion là-dessus ?

« Ces questions vous aideront à vous voir pour ce que vous êtes vraiment » affirme Jonice Webb.

3- Libérez-vous de vos parents

La vie de vos parents leur appartient et votre vie vous appartient. « Vous serez étonné de voir à quel point vous vous sentirez plus léger lorsque vous réaliserez que vous n’êtes pas responsable de leur vie » argue-t-elle

« En faisant ce travail important, vous commencerez à vous retrouver à avancer la tête haute » conclut la spécialiste.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non