Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les questions à se poser pour savoir si on impose un système familial rigide selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

Certaines familles mettent en place un système rigide dans lequel chaque membre a un rôle prédéfini. Avec le temps, cela peut peser pour certaines personnes. Voici quatre questions à se poser pour savoir si vous êtes touché par cette dynamique.

Certaines familles fonctionnent sur la base d'un système rigide. Et cela peut être un véritable fardeau pour certaines personnes qui ne se sentent pas épanouies dans le rôle qui leur a été attribué. Les spécialistes distinguent quatre types de rôles : l'interprète, la tempête, le réformateur, celui dans la norme. L'interprète est celui qui met en mouvement, qui amuse la famille. Celui dans la norme est toujours au rendez-vous pour établir et faire appliquer la norme. La tempête met le doigt sur les fragilités de la famille et provoque les conflits. Enfin, le réformateur tente d'apporter du soutien à chacun. Si vous avez au contraire l'impression d'évoluer entre ces quatre rôles selon les situations et les interlocuteurs, alors vous ne faites pas partie d'un système rigide au sein de votre famille. "Le fait est que les individus ont la liberté de changer, de s’adapter et de grandir. Cette liberté humanise et fortifie l’individu, ce qui signifie que la famille est généralement au service de chacun de ses membres. Cependant, si la famille n’offre pas de lien physique ou émotionnel ni de sécurité à ses membres, le but de la famille est inversé. Dans ce cas, les membres de la famille servent la famille plutôt que d’être servis par la famille", note Maria Comsudes, coach en parentalité, auprès de Your Tango.

Parfois, ces rôles sont tellement ancrés qu'ils peuvent avoir des conséquences telles que des conflits qui se répètent en boucle dans la famille mais aussi en dehors de la famille. "La prochaine fois que vous vous sentirez coincé dans une relation ou dans une circonstance qui vous semble étrangement familière, vous pourrez vous demander : 'Est-ce moi ? Le moi que je suis, aujourd’hui dans ma vie actuelle ?' Si la réponse est non, vous pouvez compter sur le fait que vous vous êtes glissé dans le rôle que vous avez joué. Le simple fait de comprendre cela vous donnera une certaine marge de manœuvre pour faire des choix différents", explique la thérapeute.

Quatre questions pour identifier si vous appartenez à une famille rigide

Maria Comsudes a, par ailleurs, identifié des questions qu'il serait utile de se poser si vous avez un doute sur le système qui est l'oeuvre dans votre famille. Elles sont au nombre de quatre et permettent de mettre en lumière les difficultés rencontrées en jouant un rôle que l'on n'a pas choisi.

  1. Avez-vous envie de boire à outrance lorsque vous vous rendez à des événements familiaux ?
  2. Savez-vous que que si vous proposez une idée elle sera à coup sûr ignorée ? Ou que cette idée pourrait être récupérée par un autre membre de la famille comme si c'était la sienne ?
  3. Vous sentez-vous obligé de partager vos réussites, vos aventures, vos projets et vos grandes victoires ou les réussites de vos enfants pour pouvoir être entendu ?
  4. Avez-vous besoin de planifier toutes les activités prévues au cours d'une journée passée en famille ?

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés