Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les meilleurs conseils pour économiser sur ses factures d'électricité

Publié le par Jonathan Hamard

La hausse annoncée du tarif de l'électricité va impacter tous les ménages à compter du 1er février 2024... Mais certaines astuces pourraient vous permettre de la contenir sans avoir à trop renier sur votre budget.

Bruno Le Maire a pris la parole sur TF1 le dimanche 21 janvier pour exposer les prochaines échéances aux Français. Le ministre de l'Économie a confirmé la hausse du coût de l'électricité et donc celle de la facture des ménages à compter du 1er février de cette année. Il avait précédemment laissé entendre que, malgré le bouclier fiscal mis en place aux lendemains du déclenchement de la guerre en Ukraine intrinsèquement liée à l'inflation, que de nouvelles augmentations étaient à prévoir cette année. Bruno Le Maire avait néanmoins promis qu'elles n'excèderaient pas les 10%. C'est le cas, comme il l'a annoncé au JT de 2O Heures, précisant une hausse à hauteur de 8.6% à 9.8% selon le type de contrat signé.

Pour autant, cette nouvelle augmentation va incontestablement avoir un impact sur le budget des ménages, bien qu'il soit possible de le limiter. En effet, il y a des astuces qui permettent de réduire la facture, si l'on se décide à avoir un minimum d'attention... 

Remplacer les ampoules, couper les appareils

Un simple geste pourrait vous faire économiser quelques euros : débrancher les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Dans ce cas-là, il est plus agréable d'en raccorder un maximum - en commençant par la Box Internet - sur une multiprise pour les couper tous dans le même temps. C'est un confort qui demande moins d'efforts. On ne saurait trop recommander aussi d'analyser la consommation énergétique des ampoules, et de les changer le cas échéant. Mettez de côté les halogènes qui sont particulièrement énergivores au profit des lampes fluo compactes et même des lampes LED qui sont aujourd'hui monnaie courante dans les rayons des magasins. En ce qui concerne l'éclairage extérieur, les ampoules qui se rechargent à l'énergie solaire sont elles aussi à privilégier. Mais ce n'est pas tout !

Avoir recours au mode éco, changer ses habitudes

Pour vos appareils, et plus particulièrement les écrans, pensez à les basculer en mode obscure (smartphone en premier lieu), et privilégiez les modes dits "eco" pour réaliser un maximum d'économies d'énergie. C'est valable pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, entre autres. L'Agence de la transition écologique estime que ce choix pourrait vous permettre de réaliser une économie de 40 à 45% sur la consommation d'électricité. Pas négligeable ! Le sèche-linge est lui aussi connu pour être dispendieux, c'est pourquoi il est préférable de l'utiliser durant les heures creuses. Ce conseil est valable plus généralement pour tous les appareils, dans la mesure du possible.

Enfin, n'hésitez pas à réarranger votre cuisine en éloignant les appareils étant source de chaleur de ceux produisant du froid, pour éviter encore une fois les déperditions. Pensez notamment à couper les plaques et le four quelques minutes avant la fin de la cuisson et recouvrez vos casseroles. Ces petits gestes du quotidien, mis bout à bout, sont la meilleure arme contre l'inflation, assurément.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non