Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les facteurs qui favoriseraient l'éloignement familial selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

L'éloignement familial, qu'il soit vécu entre les parents et leurs enfants, ou entre frère et sœur, est un élément douloureux de la vie. Comme le rapporte Psychology Today, celui-ci peut provenir de différents facteurs et se pérenniser.

L’éloignement est un sujet qui peut causer des émotions très fortes et parfois des frictions au sein d’une famille. Comme le note le Dr. Kylie Agllias, spécialiste du sujet : “L’éloignement familial est plus grave que le conflit et plus compliqué que la trahison. Il est lié à des croyances, des valeurs, des comportements et des objectifs contradictoires et résulte du fait qu’au moins un membre de la famille considère la réconciliation comme impossible et indésirable. La cessation des relations familiales, qu’elle implique un rejet ou une décision de partir, peut être une expérience extrêmement traumatisante.

Cet éloignement peut avoir sur le court comme le long terme des conséquences psychologiques importantes sur la cellule familiale, comme le rapporte l’organisation britannique, Stand Alone, qui vient en aide aux jeunes adultes en situation de séparation familiale. En collaboration avec le Dr. Lucy Blake du Centre de recherche familiale de l'Université de Cambridge en Angleterre, cette organisation a réalisé une étude sur plus de 800 personnes éloignées de toute ou partie de leur famille. Cela a permis d’identifier plusieurs facteurs qui favorisent l’éloignement familial.

L'éloignement familial : un besoin d'écoute chaleureuse et sans jugement

Ces facteurs sont souvent liés à des attentes différentes du rôle que tiennent les personnes dans la famille. Cela impacte directement la qualité des relations au sein de la famille. L’étude a permis d’identifier que ces facteurs étaient notamment : un choc de personnalité ou de valeurs, un abus émotionnel, du favoritisme, un événement traumatisant qu’il soit familial ou non. Plus particulièrement, les enfants, qui préfèrent s’éloigner de leurs parents, ont souvent été au contact de ces facteurs mais peuvent aussi avoir été victimes de négligence ou encore de soucis de santé mentale au sein de la cellule familiale. La durée de cet éloignement peut varier entre six mois et trente ans en moyenne et est, selon cette étude, plus longue lorsqu’elle implique le père et ses enfants. Par ailleurs, cette dynamique d’éloignement familial peut être cyclique. Cela signifie que les personnes, qui ont vécu un éloignement familial à un moment de leur vie, peuvent le revivre quelques années plus tard. Les âges charnières en la matière se situent au début de la vingtaine et aux alentours de la trentaine d’années. 

Comme le rapporte cette recherche, dont les résultats sont évoqués par Fern Schumer Chapman dans Psychology Today, cet éloignement n’a pas que des conséquences négatives. Il peut en effet être bénéfique aux membres de la famille parce qu’il permet de voir grandir un sentiment d’indépendance. Cependant, cet éloignement peut entraîner une forme de stigmatisation qui s’illustre notamment par des jugements entre les membres de la famille, dûs notamment aux attentes contraires entre eux. Le manque de compréhension mais aussi d’écoute peut entretenir un climat tendu dans la famille. Globalement, cette recherche a permis de démontrer que les enfants reprochaient à leurs parents mais aussi à leurs frère et sœur de ne pas avoir eu un comportement  aimant, respectueux, sans jugement, et à l’écoute.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non