Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les deux activités qui aideraient à élever un enfant intelligent selon une étude

Publié le par Melissa Carles

Encourager ses enfants à pratiquer des activités bénéfiques pour leur santé et leur futur... Voici ce que souhaitent tout parent. Mais lesquelles choisir ? Une étude répond à cette question.  

Faut-il encourager son enfant à pratiquer un sport ou plutôt une activité créative ou intellectuelle ? Des neuroscientifiques de l’Université de Finlande orientale ont mené une étude pour répondre à cette question. Plus de 500 enfants de 6 à 9 ans ont été observés pendant deux ans. Selon les résultats publiés en août 2023 : deux activités se sont démarquées et leur ont permis de développer des compétences très intéressantes.

Les enfants qui ont passé du temps à lire et à jouer à des jeux collectifs ont développé de meilleures capacités de réflexion que ceux qui ont joué sur ordinateur ou qui se sont simplement amusés avec leurs amis dehors, lors d’un jeu libre et non structuré. Les sports collectifs auraient de nombreux avantages pour le développement de nos chérubins dont une amélioration de leurs fonctions cérébrales. Ils ont une meilleure mémoire et leur capacité d’apprentissage est boostée

Les sports collectifs renforceraient l’estime de soi et diminueraient l’anxiété de vos enfants

Les capacités cognitives ne sont pas les seules à être optimisées par les sports collectifs ! La santé mentale des enfants est aussi bien meilleure lorsqu’ils se dépensent sans compter avec leurs petits camarades. Une plus grande estime de soi et moins d’anxiété au quotidien : voilà les bénéfices les plus parlants. Si les sports collectifs présentent de nombreux atouts, les experts mettent toutefois en garde : ne supprimez pas pour autant les séances de jeux non structurées ! Ces dernières favorisent à la fois la créativité et la motivation personnelle, des qualités importantes !   

La lecture est à privilégier dans les activités de vos enfants

Seconde activité valorisée par les chercheurs : la lecture ! Cette activité classique permettrait aux enfants d’obtenir de meilleures capacités en raisonnement en comparaison à ceux qui regardent uniquement la télévision. Vigilance toutefois : veillez à ce que vos enfants prennent un réel plaisir à lire. Si cette activité est réalisée à contrecœur, les bénéfices ne sont plus les mêmes. Il n’est pas pour autant nécessaire de bannir les jeux vidéo. Si elle est bien encadrée, cette activité permet notamment de prendre conscience de son espace et lorsqu’ils sont joués en groupe, d’améliorer les compétences sociales. Tout est dans la mesure : tant que votre enfant passe plus de temps à pratiquer des activités physiques en groupe et à lire qu’à jouer aux jeux vidéo, cette activité restera bénéfique pour son développement ! 

Sujets associés