Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les conséquences négatives sur l'enfant d'un usage trop important des téléphones par les parents

Publié le par Clémence Blanquet

Face à l’augmentation du temps d’écran quotidien, Erin Leyba, spécialiste de la parentalité et de la vie de couple, alerte les parents sur les conséquences de cette consommation sur le développement de leurs enfants.

Lors d’un sondage datant du mois de décembre 2023, plus de la moitié des parents ont dit avoir pris comme bonne résolution pour la nouvelle année de réduire leur temps passé sur le téléphone au quotidien. Dans une autre étude réalisée en 2023, un grand nombre de parents a plus largement évoqué son envie de diminuer l’impact de leur consommation d’écrans en tout genre sur la vie de famille. Et pour cause, comme le relève Erin Leyba, spécialiste de la parentalité et de la vie de couple, auprès de Psychology Today, la consommation d’écrans chez les parents a de nombreux impacts néfastes sur leurs enfants.

Cela provoque tout d’abord la diminution de la réactivité parentale. Comme le révèle une étude de 2020, l’occupation des parents sur les écrans les rend moins attentifs aux demandes de leurs enfants. Ils répondent en moyenne cinq fois moins que s’ils ne sont pas devant un écran. Par ailleurs, les réactions sont faibles et tardives. Cela empêche les liens de se tisser spontanément au gré de moments même simples. En effet, la capacité des parents à réagir à leurs enfants est déterminante dans la construction des liens émotionnels, comme le rapporte une étude réalisée en 2020.

Ces mauvaises habitudes de consommation d’écran entraînent aussi une diminution de la sensibilité parentale envers les enfants. Ce manque d’interactivité entre les parents et les enfants retarde le développement émotionnel chez les tout petits. Ainsi, une étude réalisée sur les enfants de moins de 5 ans en 2021 permet de confirmer que les enfants dont les parents sont régulièrement face à des écrans ont une intelligence émotionnelle plus faible. Une étude de 2022 assure même que les enfants dont les parents utilisent les téléphones en leur présence sont globalement plus malheureux. Chez les adolescents, ce phénomène se traduit par de plus grandes fragilités émotionnelles et un plus grand risque de soucis de santé mentale.

Téléphone en famille : des solutions simples

Ce que la spécialiste en vie de famille préconise tout particulièrement pour tenter de se passer du téléphone en présence des enfants est de passer du temps dans la nature. Une étude datant de 2023 affirme que la nature permet de véritablement laisser de côté le téléphone portable. Par ailleurs, se mettre en “ne pas déranger” tout au long de la journée et ne consulter ses notifications qu’à raison de trois fois par jour à des moments clés permet de décrocher de son téléphone. Par ailleurs, l’absence de notification permet de faire baisser le niveau de stress et de se concentrer sans accroc sur l’activité que vous êtes en train de faire. Enfin, interdire le téléphone dans certaines zones ou moment de vie comme les repas ou certaines activités vécues en famille est un bon moyen de savoir privilégier ses proches aux moments opportuns. Selon une étude réalisée en 2023, une personne passe en moyenne 6 heures et 58 minutes par jour sur des écrans connectés.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non