Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les compliments qui pourraient être mauvais pour l'enfant selon une expert

Publié le par Jessica Ferret

Quand on est parent, on pense souvent que complimenter son enfant avec tout type d’éloge ne peut être que bénéfique pour lui. Mais selon une experte, certains compliments pourraient être néfastes pour votre enfant.

C’est un fait que l’on remarque beaucoup plus à l’école. Selon plusieurs études, les commentaires laissés par les enseignants sur les bulletins scolaires touchent beaucoup plus l’enfant que l’on ne le pense. En effet, très souvent ces messages ont une incidence directe sur ce que pense l’enfant de lui-même et sur ses capacités. C’est dans ce cadre-là qu’une psychologue pour enfant et professeure à l’université de Stanford, Carole Dweck, a étudié l’impact que peuvent avoir certains compliment sur l’état d’esprit d’un enfant pendant plusieurs décennies.

L’experte a ainsi relevé que certains types de compliments sont en réalité bien plus néfastes que bénéfiques lorsque l’on parle d’indépendance, d’apprentissage, mais également de confiance en soi et de résilience. Lors de cette étude, la spécialiste a alors identifié deux façons de penser qui vont former la façon dont les personnes abordent les défis : 

  • La mentalité fixe est une croyance qui affirme que les capacités d’une personne sont gravées dans la pierre dès la naissance et donc prédéterminées. 
  • La mentalité de croissance laisse penser que les compétences, les capacités et les qualités peuvent être travaillées par l’effort et la persévérance

Lors de son étude, Carole Dweck a identifié que les personnes fonctionnant avec une mentalité fixe ont largement tendance à ignorer les commentaires externes, à abandonner plus rapidement et à mesurer leurs capacités et succès par la comparaison. Ceux qui évoluent avec une mentalité de croissance sont quant à eux plus susceptibles d’accepter les défis et de se comparer à eux-mêmes. 

Concentrez-vous davantage sur l’éloge du processus que sur l’éloge du résultat

Une phrase comme «j’adore la façon dont tu as été attentif au choix des couleurs » (louange d’un processus) sera bien plus bénéfique que « les couleurs de ton dessin sont magnifiques ! Tu as un bon œil » (louange du résultat). En effet, Carole Dweck explique que ce type de phrase va aider l’enfant à développer sa mentalité de croissance puisque cela va soutenir ses stratégies d’apprentissage et lui montrer comment cela peut le mener au succès.

Pour illustrer ses propos, l’experte prend l’exemple de deux enfants dans une équipe d’athlétisme. L’un ayant des capacités innées de course à pied remporte toujours les courses sans que cela ne lui demande beaucoup d’efforts. Le second moins athlétique essaie d’y arriver, mais il est découragé par le fait qu’il ne gagne jamais. En fonctionnant avec un éloge de processus, le parent du coureur naturel devra reconnaître son habileté, mais sans faire d’éloges excessifs, le soutenir sans suggérer que ses compétences innées soient le facteur principal de son succès. Le parent du second enfant devra quant à lui le féliciter pour le travail acharné qu’il fournit ainsi que pour sa persévérance. Cela va alors l’aider à rester motivé et maintenir son estime de soi.

Enseignez que l’échec crée des opportunités

Si vous voulez développer d’autant plus sa mentalité de croissance, l’experte conseille de porter un même niveau d’attention sur ses imperfections que sur ses succès. Il est important qu’ils sachent reconnaître leurs faiblesses, les accepter et enfin les surmonter. Il faut leur montrer qu’ils ont tous les outils et le soutien nécessaires pour se développer convenablement. Si votre enfant revient avec une mauvaise note de l’école, au lieu de lui dire « tu n'as pas assez travailler », vous devriez lui montrer que son échec peut l’aider à améliorer son apprentissage. Il va alors comprendre que ses capacités ne sont pas limitées et qu’elles peuvent être cultivées. Un enfant qui valorise l’apprentissage n’aura pas peur de travailler dur et de faire face à des échecs. Des leçons qui peuvent lui servir tout au long de sa vie. 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non