Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les cas dans lesquels il faudrait payer un membre de sa famille pour du baby-sitting, selon une experte

Publié le par Guillaume Botton

Faut-il absolument proposer de l’argent à un membre de sa famille qui garde votre enfant ? A cette question délicate, une experte a plusieurs réponses, en fonction des situations.

De nombreux parents ont été confrontés à cette situation : doivent-ils payer un des membres de leur famille pour garder sa progéniture ? Sur le site Scarymommy,  Lizzie Post, une auteure américaine très célèbre aux Etats-Unis et spécialisée dans les mœurs de la société – une sociologue en quelque sorte- a répondu à cette question, en envisageant différents cas de figures, que voici :

1- Lorsque le membre de votre famille fait un sacrifice financier pour garder votre enfant

Ce que vous pouvez faire :

En supposant que vous pouvez vous le permettre, proposez de compenser la perte financière, pas forcément au centime près. Proposez ce que vous pouvez et donnez au membre de la famille la possibilité de s'exprimer si votre offre ne semble pas juste. Il est bon de négocier et d'en parler. Sinon, proposez un cadeau. Par ailleurs, essayez de confier vos enfants après qu’ils aient mangé, en fournissant aussi des collations, des couches et des jouets.

Ce que vous ne pouvez pas faire :

Rembourser les repas, les activités ou les cadeaux. C'est à leur charge si ce n’ était pas prévu.

2- Lorsque vous avez besoin que votre enfant soit gardé à la dernière minute

Ce que vous pouvez faire :

Proposez une compensation raisonnable et demandez à votre proche ce qu’il préfère. De l'argent, un dîner, ou ce qui lui fera plaisir. Demander à ce que l’on garde votre enfant sans avoir anticiper le service peut demander un vrai effort au membre de votre famille, même s’il vous aime, vus et votre enfant.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Imposer des règles très strictes dans le cadre du baby-sitting. Votre proche vous rend un vrai service donc faites preuve d’un peu de souplesse

3- Lorsque baby-sitter ou assistante maternelle est son métier

Ce qu’il faut faire :

Proposez de leur payer exactement le même salaire au risque d’essuyer un refus. En effet, ils pourraient se sentir sous-estimés si vous supposez qu'ils vous aideront gratuitement.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Leur demander de garder votre enfant comme si cela était acquis puisque c’est leur métier.

4- Quand vous êtes en vacances en familles

Ce qu’il faut faire :

Soyez franc sur l'aide dont vous avez besoin - que ce soit 15 minutes pour prendre une douche, une heure pour faire une course, ou une soirée pour une sortie en amoureux. L’argent ne sera bien sûr pas un sujet.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Faire comme si vous étiez en territoire conquis et laissez tomber votre enfant en sachant que de toutes les façons, un membre de la famille et disparaitre. "