Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les bonnes résolutions des Français pour 2024, selon un sondage

Publié le par Jérémy Puech

Quelles sont les bonnes résolutions des Français pour cette nouvelle année ? Réponses grâce un sondage Ispos réalisé pour la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV).

Arrêter de fumer, se mettre au sport, manger moins sucré... Comme de coutume chaque début d’année, certains Français décident de se prendre en main et de prendre certaines de bonnes résolutions. Un sondage réalisé début décembre par l'institut Ipsos pour la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) montre que des objectifs plus que d’autres restent prioritaires aux yeux des personnes interrogées.

Activité sportive et sommeil

En tête des bonnes résolutions, le désir de vouloir pratiquer une activité physique ou sportive régulière avec 34%. Suit la volonté de passer plus de temps avec ses amis et sa famille (23%). Complète le podium le souhait de se réserver de vrais moments de détente (23%). Le sommeil fait également partie des priorités des Français puisque 22 % d’entre eux veulent avoir un rythme de sommeil plus régulier. L’alimentation a également son importance : 20% des Français veulent s'alimenter de façon plus équilibrée (20%). Viennent ensuite le fait de prendre davantage soin de son corps (19%) et de passer moins de temps devant un écran (17%).

De grandes disparités en fonction du genre et de l'âge

Cependant, les résultats ne sont pas les mêmes en fonction du genre et de l’âge de la personne sondée. Les femmes sont ainsi plus nombreuses que les hommes à vouloir se réserver de vrais moments de détente (25% contre 20%) alors que les hommes sont plus nombreux à vouloir limiter leur consommation d'alcool (10% contre 4% pour les femmes).

Autre information dévoilée par ce sondage et c’est une demi-surprise : les moins de 35 ans sont les plus nombreux à vouloir passer moins de temps devant les écrans, à hauteur de 22%. Cette tranche d’âge est également la plus nombreuse à vouloir adopter un rythme de sommeil plus régulier (27%)

Concernant le tabac enfin et la volonté d’arrêter de fumer, les plus âgés sont moins nombreux à exprimer cette résolution : 5% pour les 60 ans et plus contre 13% pour les 35-59 ans et 9% pour les moins de 35 ans.