Voici les aides dont vous pouvez bénéficier pour partir en vacances

Publié le par Clémence Blanquet

Alors que les vacances d'été approchent, de nombreux parents commencent à organiser les séjours pour leurs enfants. De nombreuses aides existent afin de contribuer à leur financement.

Les vacances d’été arrivent à grands pas mais après des mois d’inflation, nombreux sont les ménages français à envisager difficilement cette période de l’année. La Caf, la Mutualité Sociale Agricole ou encore l’Agence Nationale des Chèques Vacances proposent plusieurs aides, permettant aux ménages d’aborder plus sereinement leurs prochaines vacances. Sur votre compte de la Caf, disponible en ligne, une notification vous a été adressée dès le début de l’année 2024 si vous êtes bénéficiaire d’une aide. En revanche, en l’absence d’une notification, il est possible que vous ne puissiez pas bénéficier d’une aide. Dans le doute, vous pouvez toujours contacter la Caf pour avoir un état des lieux de ce que vous pouvez recevoir. Pour rappel, ces aides aux vacances sont disponibles dès le 8 janvier 2024 jusqu’au 5 janvier 2025.

Des séjours à prix réduits

Il existe plusieurs types d’aide. Il y a l’aide aux vacances familles (AVF) qui permet de réserver directement dans l’un des 3 600 villages vacances et campings labellisés depuis le site dédié Vacaf. L’aide permet de réduire directement le prix lors de la réservation. Vous ne paierez donc que le restant dû. Les familles en bénéficient quand le séjour se déroule durant les vacances scolaires, que le ou les enfants du foyer sont âgés entre 3 et 16 ans, et qu’ils partent avec au moins un de leurs parents.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’aide aux vacances enfants (AVE), qui se divise en deux antennes, une locale et une nationale. Elle permet, elle aussi, de financer un séjour pour votre enfant dans un des clubs vacances agréés par la Caf. Sur le site vacaf.org, vous trouverez les séjours sur lesquels l’aide est applicable et vous n’aurez qu’à verser le restant dû lors de la réservation.

De son côté, l’aide aux vacances sociales (AVS) est apportée aux familles dont les revenus sont faibles. Elle couvre jusqu’à 90 % des frais du séjour. Quant aux aides locales de la Caf, elles dépendent du département dans lequel vous résidez. Certains département proposent, par ailleurs, une aide au financement des transports pour les vacances ou distribuent des bons d’aide aux temps libres pour financer des activités au cours des vacances scolaires.

L’Agence nationale pour les chèques-vacances propose trois aides

Enfin, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) distribue trois aides : le Départ 18:25, les chèques vacances, et le pass colo. Le Départ 18:25 s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans et s’élève au maximum à 250 euros par an. Les jeunes en question doivent avoir un revenu fiscal de référence inférieur à  17 280 euros par an pour pouvoir toucher cette aide.

Les chèques-vacances financent tout type de prestations liées aux vacances comme l’hébergement, les transports, les activités culturelles, ou encore les repas dans les restaurants. Les bénéficiaires doivent déclarer au maximum 15 991 euros de revenu net imposable pour une personne seule et 21 380 euros pour un couple, par an. Pour connaître le montant de votre aide, vous pouvez vous rendre directement sur le site dédié.

Le pass colo permet aux parents des enfants âgés de 11 ans cette année de financer un séjour en colonie de vacances. Le quotient familial doit être inférieur à 1 500 euros. L’aide varie entre 200 et 350 euros, selon les revenus déclarés par le foyer. Les colonies de vacances sur lesquelles cette aide peut être utilisée sont listées sur le site de l'Education nationale.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 12 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non