Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 7 moments clés à ne pas rater dans le couple selon une psychothérapeute

Publié le par Arthur Blanquet

Un rire, un cadeau, un compliment ou la recherche d'un ennemi commun... Pour Jennifer Garlach, psychothérapeute, il est essentiel de savoir déchiffrer ces tentatives de connexion.

Les tentatives de connexion. Pour la psychothérapeute Jennifer Gerlach, cette notion est la clé d’une relation de couple sereine et pérenne. Selon la spécialiste, ces "actes visant à gagner l'affection de quelqu'un" sont parfois difficiles à déceler. "Il n’est pas rare que la façon dont nous réagissons à une ou plusieurs de ces actions constitue un tournant. J'entends souvent des patients parler de quelqu'un qui était là, faisant référence à un petit geste qu'ils ont eu et à la façon dont leur interlocuteur a réagi. Parfois, cela peut faire la différence entre la continuité ou la fin d’une relation", explique-t-elle dans un article de Psychology Today avant de donner sept différentes tentatives de connexion qui sont autant de moments clés à ne pas rater dans un couple.

Le premier est un compliment. Pour Jennifer Gerlach, il s’agit souvent d’un risque pris par la personne faisant le compliment car on ne sait jamais comment son interlocuteur va réagir. "Répondre de manière adaptée peut permettre d’approfondir la relation, tandis qu'une mauvaise réponse peut involontairement repousser l'autre", explique-t-elle. La deuxième tentative de connexion que note la psychothérapeute est le partage d’une bonne nouvelle : "Se joindre les uns aux autres dans ces moments est tout aussi important que d'être là les uns pour les autres dans les moments difficiles".

S'unir autour d'un ennemi commun ?

La troisième tentative de connexion qu’évoque la spécialiste n’est pas, selon ses propres mots, "saine". Il s’agit de l’ennemi commun. "Parfois, quelqu’un recherche un allié dans un drame pour se sentir soutenu (...) Néanmoins, nous pouvons réagir de manière à offrir une connexion sans nous laisser entraîner dans un conflit, par exemple en écoutant et en faisant preuve d’attention", reconnaît-elle. Quatrième tentative de connexion à ne pas rater dans un couple selon la spécialiste : les expériences partagées. "Les expériences partagées comme les mariages, les réunions de vacances ou les promenades nous donnent des moyens de partager la vie. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de majeur", explique Jennifer Gerlach.

"Si quelqu’un partage quelque chose avec lequel il a du mal, c’est le moment clé pour se manifester"

La spécialiste des relations de couple évoque ensuite les cadeaux : "Offrir un cadeau, en particulier quelque chose spécialement choisi, peut être une tentative de connexion". Sixième et avant-dernière tentative de connexion selon la psychothérapeute : le partage de douleurs. "Si quelqu’un partage quelque chose avec lequel il a du mal, c’est le moment clé pour se manifester", conseille-t-elle. Enfin, pour elle, le rire est également une tentative de connexion dans un couple. "S'unir les uns aux autres dans ces espaces authentiques tout en partageant des blagues et de l'humour peut être étonnamment important pour la santé d'une relation", estime la spécialiste.  

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés