Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 7 compétences à inculquer aux enfants pour qu'ils puissent réussir selon une psychologue

Publié le par Marie Odievre

Un psychologue affirme que ces 7 compétences distinguent les enfants qui réussissent de « ceux qui ont des difficultés » – et comment les parents peuvent les enseigner à leurs enfants.

Après avoir passé au peigne fin de nombreuses recherches sur les traits de caractère les plus fortement corrélés à l'optimisation des capacités d'épanouissement des enfants, la psychologue Michele Borba, psychologue et experte en parentalité, a identifié 7 compétences dont les enfants ont besoin pour renforcer leur force mentale, leur résilience, leurs compétences sociales, leur confiance de soi et leur force morale

La confiance

Des études montrent que les enfants qui attribuent leurs notes à leurs propres efforts et forces réussissent mieux que ceux qui croient n’avoir aucun contrôle sur les résultats scolaires. La vraie confiance en soi selon la psychologue est le résultat d’une bonne performance, de la confrontation aux obstacles et la recherche de solutions. Les enfants qui ont confiance en eux savent qu’ils peuvent échouer, mais aussi rebondir. 

L’optimisme

Les enfants optimistes considèrent les obstacles comme temporaires et comme pouvant être surmontés tandis que les enfants pessimistes considèrent les difficultés comme permanentes et comme des blocs de ciment impossibles à déplacer. Ils sont donc plus susceptibles d’échouer. Enseigner l’optimisme aux enfants commence par changer son propre état d'esprit si besoin. Les enfants adoptent nos mots, et nos comportements. Pour que son enfant puisse être optimiste, le parent doit l'être au moins tout autant !

L’intégrité

L’intégrité est un ensemble de croyances, de capacités, d’attitudes et de compétences acquises qui créent une boussole morale que les enfants peuvent utiliser pour les aider à savoir – et à faire – ce qui est juste. Définir nos propres attentes constitue une grande partie du puzzle. Mais il est tout aussi important de leur donner l’espace nécessaire pour développer leur propre identité morale parallèlement et séparément de la nôtre.

La persévérance

Certains enfants abandonnent parce qu’ils se sentent dépassés par « leurs problèmes » ou « leurs devoirs ». Diviser les tâches en partie plus petites aide les enfants qui ont des difficultés à se concentrer à mieux tenir sur la durée. En effet, la persévérance aide un enfant à continuer, alors que tout le pousse à abandonner. Souvent, ce sont les erreurs qui empêchent les enfants de continuer et de réussir. Dans ce cas, ne laissez pas votre enfant dramatiser “son problème”. Au lieu de cela, aidez-les à se concentrer et à identifier les faux pas. Se focaliser sur le chemin plutôt que sur la finalité.

La curiosité

La curiosité est la reconnaissance, la poursuite et le désir d’explorer des événements nouveaux, stimulants et incertains. Pour aider les enfants à développer leur curiosité, les activités libres et manuelles sont recommandées par la psychologue. Donnez-leur de la peinture, du fil et des bâtons de glace pour créer des constructions. Ou offrez des trombones et des cure-dents et mettez vos enfants au défi de voir de quelles façons inhabituelles ils peuvent les utiliser. Une autre méthode consiste à modéliser la curiosité. Au lieu de dire "Ça ne marchera pas", essayez "Voyons ce qui se passe !" Au lieu de donner des réponses, vous pouvez demander : "Qu’en penses-tu ?” ou "Comment le sais-tu ?" »

La maîtrise de soi

La capacité à contrôler son attention, ses émotions, ses pensées, ses actions et ses désirs est l’une des forces les plus étroitement liées au succès – et un secret inexploité pour aider les enfants à rebondir et à s’épanouir. Une façon d’enseigner la maîtrise de soi est d'inciter aux pauses. Ralentir leur donne le temps de réfléchir. Apprenez à votre enfant à faire des pauses pour lui rappeler de s'arrêter et de réfléchir avant d'agir. "Si tu es en colère, compte jusqu'à 10 avant de répondre”, “En cas de doute : arrête-toi, réfléchis, calme-toi. », etc.

L’empathie

Les enfants ont besoin d’un vocabulaire émotionnel pour développer leur empathie. Voici comment vous pouvez les y aider selon la psychologue : 

  • Verbaliser les émotions : nommez intentionnellement les émotions dans leur contexte pour les aider à construire un vocabulaire émotionnel : « Tu es heureux ! » "Tu sembles contrarié."
  • Posez des questions : "Qu’est-ce que tu ressens ?" "Tu as l'air effrayé” Aidez votre enfant à reconnaître que tous les sentiments sont normaux. 
  • Partager ses sentiments : les enfants ont besoin d’occasions pour exprimer leurs sentiments en toute sécurité. Créez cet espace en partageant vos propres émotions : "Je n’ai pas beaucoup dormi donc je suis irritable.""Je suis frustré”, etc.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non