Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 5 clés émotionnelles qu'il faudrait apprendre dès son enfance selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Intégrer l'intelligence émotionnelle à votre éducation, c'est possible ! Même s'il est parfois difficile de trouver des moyens simples de l'inculquer à nos enfants, une psychologue s'est penchée sur cinq règles faciles à apprendre qui pourraient les aider à mieux vivre leurs émotions.

Outre les bonnes manières, nombre de parents souhaitent inculquer à leurs enfants une intelligence émotionnelle. Exprimer ses émotions, les réguler mais aussi comprendre celles des autres sont autant de compétences qui fondent l’intelligence émotionnelle. Mais il n’est pas toujours facile d’apprendre ces notions-là à des touts petits. Hilary Jacobs Hendel, psychologue, s’est confiée auprès de Psychology Today, au sujet des cinq règles qui peuvent être transmises à un enfant pour l’aider à développer son intelligence émotionnelle.

1. Ressentir des émotions ne veut pas dire être faible. Les émotions sont une partie incontournable de notre vie. Elles font partie du fonctionnement naturel de l’être humain. Colère, joie, dégoût, surprise, tristesse… Ces émotions dites primaires sont une part importante de notre vie : “C’est lorsque nous sommes jugés, abandonnés ou honteux de ces émotions, qui représentent notre noyau central émotionnel, que nous ressentons de l’anxiété de manière chronique ou que des signes de dépression apparaissent”, relate la psychologue.

2. Nos émotions contribuent à la sensation d’être en vie. Les émotions sont l’expression de notre moi profond et se témoignent à travers des ressentis physiques palpables. Elles sont des “expériences énergétiques” à part entière, analyse la psychologue. C’est ainsi qu’elles nous font vivre des remous plus ou moins intenses et nous amènent à nous sentir vivants.

Les émotions : des moteurs et une aide pour mieux vivre

3. Les émotions nous servent de moteurs pour passer à l’action. Les émotions sont en effet présentes dans notre corps pour nous alerter sur notre état au contact de notre environnement. Ainsi, le dégoût nous pousserait à nous écarter d’une personne ou même d’un aliment douteux. La peur nous pousse à réagir pour nous protéger face à un danger. La colère au contraire nous donne beaucoup d’énergie afin de nous positionner face à une situation qui nous déplaît fortement. Les émotions ont leur rôle à jouer !

4. La société nous pousse à refouler nos émotions. La psychologue note que la société “nous enseigne et incite ouvertement à ignorer, invalider et enterrer nos émotions. Et ceci est extrêmement nocif pour notre santé mentale”. En effet, les émotions sont des manifestations naturelles qui ont besoin de s’exprimer. Alors quand on les refoule, des troubles peuvent émerger tels que l’anxiété, les troubles du stress post-traumatique, la dépression.

5. Les émotions nous aident à vivre mieux. Si les émotions nous semblent être le nœud d’une grande souffrance, elles sont essentielles à une vie équilibrée. La psychologue préconise d’apprendre à les connaître dans leur déclenchement et leurs manifestations physiques mais aussi à les réguler.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non