Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 3 étapes simples à suivre pour bien laver vos fruits et légumes selon une nutritionniste

Publié le par Arthur Blanquet

Avant de consommer un fruit ou un légume, il est essentiel de le nettoyer avec précaution. Voici trois conseils pour consommer vos fruits et légumes en toute sérénité.

Manger, au moins, cinq fruits et légumes par jour. Voici la recommandation des médecins pour rester en bonne santé. Mais encore faut-il savoir bien nettoyer ses fruits et légumes. En effet, consommer des produits crus peut vous exposer à des germes nocifs. Ces dernières années, selon la Food and Drug Administration, plusieurs épidémies ont eu lieu à cause de laitues, d'épinards ou encore de tomates.

"Pensez simplement au voyage que les fruits et légumes effectuent depuis la ferme, jusqu’au camion, jusqu’à l’épicerie, jusqu’aux mains d’autres personnes qui auraient pu les toucher et vérifier leur maturité, puis à votre chariot. C’est vrai qu’il y a beaucoup de transports", explique Carissa Galloway, diététicienne et nutritionniste, à nos confrères américains de CNBC.

Trois bons conseils pour laver vos fruits et légumes

Voici donc trois bons conseils du Centers for Disease Control and Prevention pour laver vos fruits et légumes avant de les consommer. La première étape est de les passer sous l'eau froide. Ensuite, il faut utiliser une serviette en papier propre pour éliminer tous les particules encore présents sur les fruits et légumes. Une brosse propre et exclusivement destinée à cette usage peut également être utilisée. Troisième et dernière étape : s'ils ne sont pas consommés tout de suite, les fruits et légumes doivent être séchés avec une autre serviette en papier propre pour préserver leur maturité. Pour les légumes-feuilles, une essoreuse à salade est également conseillée.

Le Centers for Disease Control and Prevention conseille également de couper toutes les parties meurtries ou endommagées du fruit ou du légume et de retirer les feuilles meurtries ou déchirées des têtes de laitue ou des choux, car elles sont susceptibles de contenir plus de germes ou de saletés.

Sujets associés