Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 3 difficultés que rencontre un enfant émotionnellement négligé selon une experte

Publié le par Anaïs Bence

Comment l’accompagnement émotionnel des parents auprès des enfants peut influencer leur vie d’adulte ? Une experte s’est penchée sur le sujet.

Avez-vous du mal à vous faire confiance ? Vous sentez-vous inférieur aux autres ou avez-vous l'impression de ne pas vous connaître vraiment ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, la cause peut venir de votre enfance. À ce sujet, Jonice Webb, docteur en psychologie, explique que le fait de se sentir pleinement compris par ses parents pendant l'enfance ouvre la voie à une bonne estime de soi à l'âge adulte.

Ainsi, d’après elle, les enfants élevés dans un climat de négligence émotionnelle feraient face à un manque de confiance en eux à l'âge adulte. Pour aller plus loin dans son explication, Jonice Webb prend l’exemple de personnes qui ressentent justement ce type de difficultés à l’âge adulte.

Quelles sont les conséquences de la négligence émotionnelle durant l'enfance ?

1. La confiance en soi : l’exemple d’Abigail

Il y a le cas d’Abigail par exemple, qui est très anxieuse au bureau et trouve refuge aux toilettes avant d’animer une présentation. Elle souffre du syndrome de l’imposteur et se pose beaucoup de questions : "Et si je me trompais ? Et s'ils posent des questions auxquelles je ne sais pas répondre ? J'ai l'impression d'être une imposture". Pour l’experte, la jeune femme devrait faire un grand pas en avant pour s'intéresser davantage à elle-même, car elle a toutes les compétences nécessaires pour faire son travail et s'en rendrait compte si elle s’écoutait davantage.

2. L'estime de soi : l’exemple de Jesse

Jesse s’apprête à rejoindre des amis, il les apprécie mais se sent envahi par l’anxiété. Il décide donc d’annuler, avant de passer sa soirée seul sur son canapé, tout en ressentant de la culpabilité car il se dit qu’il ne mérite pas d'avoir de bons amis et de vivre des expériences amusantes. C'est un sentiment qui l'envahit de temps en temps, sans prévenir. Selon la psychologue, c’est parce que les sentiments de Jesse n'ont pas été considérés comme importants par ses parents qu’il ne se considère pas lui-même comme important à présent.

3. La connaissance de soi : l’exemple avec Kurt

Enfin, il y a Kurt qui a un troisième rendez-vous avec une femme qui lui plaît beaucoup. Au cours du dîner, elle le questionne car elle veut en savoir plus sur lui, mais Karl est hésitant. Il ne sait pas quoi répondre et se dit "Qu'est-ce que je sais faire ?”. S’il a du mal à identifier ses capacités et ses compétences, c’est parce qu'il a fait face à de la négligence émotionnelle durant son enfance, d’après Jonice Webb. La solution pour l’experte est de prêter plus d'attention à ses sentiments, ses besoins, ses envies. En somme pour apprendre à vous connaître, il est primordial d'être attentif à vous-même.
 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non