Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici l'erreur courante que font les parents quand ils veulent punir leur enfant selon une thérapeute

Publié le par Clémence Blanquet

De nombreux parents ont recours à la punition dans leur méthode d'éducation. Mais selon certains thérapeutes, la punition n'est pas forcément une aide utile pour l'enfant. Il y a peut-être une méthode plus efficace pour qu'il évolue durablement.

Pour certains parents, la punition semble un, voire le seul, recours utile pour éduquer son enfant et l'aider à changer son comportement. Par exemple, si votre enfant joue aux jeux vidéos ou reste sur son téléphone portable au lieu de faire ses devoirs, après que vous lui ayez demandé à plusieurs reprises de s’en occuper, il est possible que lui confisquer vous paraisse judicieux. Mais pas selon, Catherine Knibbs, thérapeute. Cette dernière s’est penchée, auprès de Your Tango, sur la meilleure manière de transmettre des valeurs et des compétences à votre enfant au lieu de le punir.

D’une part, elle note que la punition sans explication ne permet pas à l’enfant ou à l’adolescent de comprendre réellement pourquoi il a mal agi et comment il aurait pu corriger son comportement. D’autre part, cela peut abîmer, voire rompre, un lien de confiance selon l'experte. La thérapeute préconise plutôt d’amorcer une discussion en interrogeant l’enfant sur ce qu’il ressent et en se montrant à l’écoute de ses ressentis. Puis, vous pouvez lui expliquer avec des mots simples comment il peut corriger son comportement et équilibrer son temps entre le travail des devoirs et les jeux pour se détendre. “Je sais que les devoirs sont pénibles. Je ne t'en veux pas de vouloir jouer à la place”, peut être une bonne façon de commencer la conversation selon Catherine Kibbs. "Déterminez quels sont leurs objectifs, puis demandez-leur s'ils pensent que cela demande beaucoup de travail", ajoute-t-elle.

Des objectifs clairs, des moyens de les atteindre et de l'amour

Selon la thérapeute, au contraire de la punition, se focaliser sur les objectifs et les moyens de les atteindre, peut être un véritable moteur pour les plus jeunes. Pour l’encourager lorsque cette motivation à atteindre un objectif ne suffit pas, vous pouvez lui apporter un moteur tout autre : l’amour. Paige Dorn, experte dans le domaine confirme : “Le contact humain et l'affection sont nécessaires à chaque étape de notre vie pour un développement émotionnel et neurobiologique sain. Les enfants doivent savoir que même s'ils font des erreurs ou ne sont pas à leur meilleur, ils sont toujours aimés. Lorsque nous écoutons, nous permettons à notre enfant d'exprimer ses sentiments". En plus de favoriser le lien de confiance, cela permet à votre enfant de réguler ses émotions et de prendre du recul sur ce qui semblait le dépasser.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non